Conseils environnementaux pour choisir des planchers et des murs

7 décembre 2015

N'oubliez pas que les planchers et les murs de votre maison ont besoin d'attention, et vous pouvez faire quelques choix environnementaux quand il vient le temps de choisir de nouveaux matériaux pour votre maison.

Conseils environnementaux pour choisir des planchers et des murs

1. Avantages et inconvénients des tapis

  • Les tapis classiques créent un sentiment de chaleur et de luxe, en particulier dans les climats froids. Ils assurent une isolation thermique et acoustique, ils sont attrayants et ils sont résistants à l'usure.
  • Mais des problèmes environnementaux se posent à presque toutes les étapes de leur production et utilisation. Leur fabrication implique des dizaines de produits chimiques polluants.
  • Une fois en place, les tapis émettent des produits gazeux chimiques, y compris des COV nocifs, pendant de longues périodes.
  • Même des tapis en fibres naturelles sont traités avec des produits antitaches toxiques et des produits ignifuges qui peuvent continuer à s'évaporer pendant des années.
  • Les tapis abritent aussi des acariens qui causent des allergies et déclenchent des crises d'asthme, et la poussière a tendance à absorber plusieurs toxines présentes dans l'atmosphère.

2. Les revêtements verts

Il existe une large gamme de matériaux naturels et renouvelables de revêtement de sol. Assurez-vous que les matériaux ne sont pas traités avec des produits chimiques et évitez les adhésifs synthétiques.

  • Bambou: Les panneaux de plancher fabriqués à partir de cette plante prolifique sont résistants à l'humidité et durables, ils ne se déforment pas, ils sont exempts de nœuds et d'autres défauts trouvés dans le bois. Vérifiez qu'aucune colle de formaldéhyde ou produit d'étanchéité synthétiques n’ont été appliqués.
  • Fibre de coco: Dérivé de l'enveloppe extérieure de la noix de coco et tissé dans un matériau grossier qui est particulièrement résistant à l'usure. Il est idéal pour les zones de fort trafic telles que les halls et les aires de vie.
  • Liège: L'écorce du chêne-liège, le liège est récolté seulement une fois tous les neuf ans, puis elle régénère. Sa culture ne nécessite aucune irrigation, aucun engrais, ni aucun pesticide. Le liège est doux et chaud, un excellent isolant et ne recueille pas la poussière.
  • Jute: Fabriqué à partir de fibres des tiges du Cochorus ou de la plante à jute, le jute fournit un matériau doux et absorbant qui est idéal pour les chambres, mais moins approprié pour les cuisines, les salles de bains ou les aires de vie.
  • Lino: Fabriqué à partir de fibres de lin et d'huile, de liège broyé, de bois, de farine et de résines naturelles, puis fixé à un support naturel tel que le jute, le Lino n'émet aucun gaz toxique et est antistatique, facile à nettoyer et biodégradable.
  • Persil d'eau: Tissé à partir des fibres de diverses espèces d'herbes de mer, ce matériau est dur, résistant et naturellement antistatique et résistant aux taches. Ne convient pas aux pièces humides.
  • Sisal: Fabriqué à partir de fibres de la plante d'agave, le sisal est durable, naturellement antibactérien et antistatique.

3. Pour enlever le papier peint

  • Pour enlever le vieux papier peint, utilisez un mélange de vinaigre et d'eau (environ 300 ml ou 1 1/4 tasse) de vinaigre pour un seau standard d'eau.
  • Il desserre la vieille colle et facilite le retrait du papier avec un grattoir.
  • Sinon, utilisez une machine à vapeur servant à retirer le papier peint.

4. Revêtements muraux alternatifs

  • Gardez les choses simples. N'utilisez pas de revêtements muraux à moins qu'ils n'améliorent l'efficacité, par exemple, en agissant comme un isolant. Choisissez des finitions et des peintures faciles à appliquer.
  • Demandez-vous si vous avez besoin de papier peint. Il peut être joli et aider à dissimuler un mur inégal, mais certains papiers peints contiennent des encres et des colorants nocifs, des fongicides et les COV.
  • Si vous voulez vraiment un papier peint, étudiez les options vertes tels que les papiers recyclés et utilisez un papier peint à base d'eau au lieu de colles à base de produits chimiques. Pour empêcher la croissance des champignons, ajoutez du borax à la pâte.
  • Envisagez du liège pour les zones où vous avez besoin d'une bonne isolation phonique et thermique. Le liège est renouvelable et recyclable. Scellez avec de la cire d'abeille ou de l'huile naturelle.
  • Pour les zones humides telles que les salles de bains et les cuisines, des carreaux de céramique sont un bon choix, car ils sont faciles à nettoyer et découragent les moisissures et les bactéries. Le verre renforcé est une alternative pour les cuisines.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu