Petits conseils intelligents pour exercer votre cerveau

21 décembre 2015

L'exercice du cerveau est la clé du maintien d'une vie saine. Défiez-le chaque jour avec des puzzles, la lecture, la réflexion, la résolution de problèmes et la conversation. L'exercice intellectuel, c'est le gym de votre cerveau.

Petits conseils intelligents pour exercer votre cerveau

Pourquoi devriez-vous exercer votre cerveau?

Les neuroscientifiques croient qu'entraîner le cerveau comme nous entraînons nos muscles en faisant des exercices physiques contribue à la force et à la qualité du cerveau.

  • Une étude auprès de 1 772 personnes plus âgées ayant une fonction cérébrale normale,  a révélé que les risques de développer une démence ont chuté de 12 % pour chaque activité de loisirs dans laquelle elles étaient impliquées. Les personnes ayant fait le plus d'activités avaient 38 % moins de chance de développer des problèmes de réflexion.
  • L'exercice physique, passer du temps avec des amis et toutes les activités intellectuelles ont contribué à ces résultats mais les activités qui nécessitent une plus grande concentration comme la lecture ou faire des mots croisés, se sont avérées les plus efficaces.

Gardez votre cerveau en forme avec un "bon stress"

Alors que le « mauvais stress » conduit à la dépression et à des problèmes cognitifs, le « bon stress » semble aider le cerveau en stimulant les cellules nerveuses, en augmentant le flux sanguin et en stimulant la production des neutrophins qui protègent les cellules du cerveau.

  • Donnez à votre corps et à votre esprit une dose de bon stress : faire de l'exercice augmente les niveaux d'une substance appelée "facteur neurotrophique" qui agit comme un engrais sur le cerveau.
  • Cette substance chimique augmente le nombre de connexions entre les neurones, permet de stimuler la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans le cerveau, aide la croissance de nouveaux neurones et protège les cellules nerveuses du cerveau contre les radicaux libres.
  • Le neurobique peut faire une différence encore plus grande. Les activités qui impliquent un ou plusieurs de vos sens en les combinant de nouvelle manière, comme s'habiller les yeux fermés, écouter de la musique tout en humant une odeur, peut renforcer les synapses et augmenter la  production de molécules de croissance du cerveau.
  • Ce ne sont pas les routines quotidiennes régulières qui aident votre cerveau à rester solide et souple, parce que vous êtes tellement habitué à les effectuer que votre cerveau est sur pilote automatique.
  • C'est en  brisant la routine que vous stimulez les parties inutilisées du cerveau.

Des moyens peu coûteux pour garder votre cerveau actif

Vous pouvez acheter des programmes informatiques et vous inscrire à des cours d'entraînement cérébral ou vous pouvez obtenir des résultats similaires sans dépenser un seul dollar.

  • Vous aimez les mots croisés ou les jeux de Sudoku? Essayez les plus difficiles.
  • Êtes-vous un lecteur de polar ? Essayez de lire quelque chose de nouveau: biographies, histoire, essais.
  • Faites des réparations autour de la maison.
  • Lancez votre cerveau dans toutes les directions. Sortez de votre zone de confort!

Cela aide-t-il vraiment ?

  • Une étude sur le vieillissement effectuée dans le Bronx auprès de 500 femmes et hommes, sur une période de 20 ans, a révélé que ceux qui se livraient à des activités mentalement stimulantes 4 fois par semaine comme des jeux ou la danse sont 75 % plus susceptibles de rester mentalement forts que ceux qui n'ont rien fait.
  • Une étude effectuée sur une période de 5 ans auprès de 3 000 personnes qui entraînaient leur mémoire, leur vitesse de raisonnement pendant seulement 10 heures révèle qu'elles avaient des compétences de réflexion nettement meilleures 5 ans plus tard.
  • Les participants ont dit que faire des appels téléphoniques ou prendre des médicaments ou faire toutes autres activités nécessitant mémoire et jugement étaient un peu plus faciles.

En conclusion, utilisez vos petites cellules grises, vous ne les perdrez pas!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu