Conseils opportuns pour la réadaptation après une maladie cardiovasculaire

9 juin 2016

La vie après un accident vasculaire cérébral ou cardiaque peut être compliquée. Adopter les conseils suivants vous permettra d'augmenter votre récupération et de diminuer votre risque futur.

Conseils opportuns pour la réadaptation après une maladie cardiovasculaire

Faire des projets de vie sociale et active peut aider. Donc, même si vous avez déjà eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, ou si vous avez reçu un avertissement en temps opportun sous forme d'angine aggravée ou de mini-AVC, la chose essentielle est de rester actif et de faire de l'exercice régulièrement, de sorte que votre cœur s'habitue au sport en douceur.

1. Avoir une vie sociale

Pensez à faire participer vos amis et votre famille à votre réadaptation.

  • Leur soutien émotionnel peut être précieux à un moment où vous sentez peut-être anxieux ou déprimé.
  • Il est prouvé que cela peut aussi réduire vos risques d'avoir une autre attaque.
  • Une étude menée auprès de 600 patients de la Manchester Royal Infirmary en Angleterre a révélé que les personnes qui se confiaient à un ami proche, un partenaire ou un parent après une crise cardiaque faisait baisser de moitié les risques d'une autre attaque au cours des 12 mois suivants, par rapport à celles qui n'avaient pas ce type de lien fort.

2. Rejoindre un groupe de soutien

Envisagez de rejoindre un groupe de soutien composé de personnes ayant eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

  • Mis en place par les patients pour les patients, ces groupes donnent aussi aux familles l'opportunité de rencontrer et de parler à des personnes qui ont vécu la même expérience qu'elles.
  • Les groupes se rencontrent dans un cadre social, s'organisent pour faire des promenades de fin de semaine ensemble et apprennent à profiter de la vie au cours de la période de récupération.
  • Renseignez-vous auprès des hôpitaux ou des cliniques de votre région pour en trouver un près de chez vous.

3. Apporter des modifications qui changent la vie

Si vous ou un de vos proches s'est vu diagnostiquer de l'athérosclérose, vous savez peut-être qu'il s'agit d'une maladie qui affecte l'ensemble du corps.

  • Traiter les effets immédiats d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral ne vous débarrassera pas de l'athérosclérose, et des médicaments à long terme ne peuvent contrôler les problèmes entraînés par cet état que dans une mesure limitée.
  • Voilà pourquoi la plupart les personnes qui ont eu des crises cardiaques se voient conseillées par leurs médecins d'apporter des modifications à leur mode de vie qui permettront de réduire le risque de nouvelles attaques.

4. Faire des choix sains

Bon nombre des changements de mode de vie que les médecins suggèrent aux personnes à risque ou pour la récupération après une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral sont:

  • Arrêter de fumer
  • Manger sainement
  • Augmenter son niveau d'activité
  • Perdre du poids, si nécessaire
  • Éviter le stress.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu