Conseils pour protéger les arbres fruitiers des nuisibles

5 octobre 2015

Si vous cultivez des fruits pour les manger frais ou en faire des conserves, ces fruits sont destinés à votre consommation. Voici de simples conseils pour garder les oiseaux et les insectes à l'écart de vos arbres fruitiers.

Conseils pour protéger les arbres fruitiers des nuisibles

Protection par plat à tarte

Si vous cultivez des arbres fruitiers productifs et que vous aimez faire des tartes aux fruits pour vos amis et voisins, ne jetez pas ces plats en aluminium! Utilisez-les pour effrayer les merles, les étourneaux et autres oiseaux fructivores. Voici comment:

  1. Percez un trou dans le bord de chaque plaque et enfilez du fil dentaire ou de la ficelle d'une longueur de 60 centimètres (deux pieds) à travers le trou. Fermez hermétiquement par un triple nœud.
  2. Accrochez une ou deux plaques sur les branches de chaque arbre fruitier, c'est c'est tout. Les objets brillants réfléchissants se balançant dans le vent sont des répulsifs plus efficaces pour les oiseaux que les hiboux en plastique et les épouvantails stationnaires.

Menace contre les oiseaux

Il n'est pas toujours nécessaire d'acheter un filet au centre de jardinage pour protéger les cerises qui murissent ou tout autre fruit des oiseaux. Il suffit d'acheter deux ou trois bobines de fil noir.

  1. Debout à côté de l'arbre, saisissez l'extrémité du fil et lancez la bobine à quelqu'un d'autre en le faisant passer au-dessus de l'arbre. (Si vous pensez que cette activité pourrait plaire à vos enfants, vous n'avez pas tort.)
  2. Continuez ainsi à lancer et relancer la bobine jusqu'à ce qu'elle se dévide. Le fil invisible n'empêche pas les oiseaux se s'en prendre à votre arbre mais, après l'avoir heurté une fois ou deux, ils commenceront à chercher des fruits mûrs pour leur dîner dans une cafétéria différente réservée aux oiseaux.

Collage des fourmis

Les fourmis ne pourront pas grimper aux arbres fruitiers et atteindre les fruits murs si vous enveloppez les troncs avec l'un des matériaux collants suivants:

  • Papier de contact, plié en deux avec le côté collant à l'extérieur.
  • Ruban adhésif transparent double face enroulé autour du tronc sur une bande de 7,5 centimètres (trois pouces) de profondeur.
  • Feuilles de papier journal fixées avec du ruban de masquage et vaporisées d'un insecticide adhésif en aérosol.
  • Gaine en carton avec ruban adhésif collé et enduit de gelée de pétrole.

Même si vous aimez les oiseaux, vous ne souhaitez pas nécessairement qu'ils dévorent tous les fruits de vos arbres. Grâce à ces simples conseils, vous pourrez les éloigner sans les blesser et tenir également les fourmis à distance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu