Conseils pour réparer vous-même une clôture branlante

14 novembre 2017

Une clôture penchée ou branlante est une nuisance et un problème de sécurité, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques qui pourraient être blessés si la clôture tombe. Réparez votre clôture branlante avec ce guide. [Crédit photo: iStock.com/Lena_Zajchikova]

Conseils pour réparer vous-même une clôture branlante

Une clôture branlante est généralement le résultat de l'âge ou de dommages causés par les tempêtes qui desserrent le poteau, ou de la pourriture qui a causé la décomposition ou la rupture des poteaux de clôture. Le processus de réparation diffère selon la cause et l'étendue des dommages, la première étape consiste donc à évaluer ce qui cause l'inclinaison de votre clôture.

Évaluer les dégâts

Creusez une partie de la terre environnante pour obtenir une meilleure vue du poteau sous la surface et l'ancrage en béton. Si le poteau est toujours en un seul morceau, il faut probablement renforcer l'ancrage en béton. Si le poteau a pourri ou s'est divisé en deux, il faudra remplacer tout le poteau.

Rassembler les matériaux

Si vous renforcez simplement l'ancrage en béton du poteau de clôture, vous aurez besoin de moins d'éléments que si vous remplacez tout le poteau. Ces articles comprennent:

  • Pelle
  • Brouette ou seau pour mélanger le béton
  • Mélange de béton ou béton à séchage rapide pour poteau de clôture
  • Long niveau
  • Piquet en bois 15 cm 2x4 à utiliser comme support
  • Lunettes, masque et gants de sécurité
  • Corde robuste

Si vous devez remplacer l'ensemble du poteau de clôture en raison d'un bois pourri ou abîmé, vous aurez besoin d'éléments supplémentaires:

  • Perceuse à batterie
  • Scie à découper
  • Masse
  • Marteau
  • Vis en acier inoxydable de 75 mm
  • Un deuxième piquet en bois de 15 cm 2x4
  • Petite brique
  • Nouveau poteau de clôture

Se mettre au travail

Le renforcement de l'ancrage en béton du poteau sera plus facile que le remplacement du poteau entier. Voici des instructions pas à pas pour chaque processus de réparation:

Renforcer un poteau

  1. Creusez autour du poteau pour exposer complètement la base en béton.
  2. Si possible, ramenez le poteau dans une position droite. Vous pouvez utiliser un niveau long de manière verticale le long du poteau pour vous assurer qu'il est vraiment droit. Si vous n'êtes pas en mesure de déplacer la clôture vous-même, utilisez une corde solide pour la tirer et la remettre droite.
  3. Placez le piquet en bois dans le sol et attachez une extrémité du 2x4 en utilisant l'autre pour soutenir et maintenir la clôture dans sa position de niveau.
  4. Utilisez un seau ou une brouette pour mélanger le béton avec de l'eau, en veillant à porter des gants, des lunettes et un masque. Utilisez un gallon d'eau par sac de 50 livres de béton. Puisque vous utiliserez probablement moins d'un sac plein, ajustez la quantité d'eau en conséquence. Chaque sac devrait avoir des instructions appropriées. Travaillez le béton continuellement pour qu'il ne durcisse pas dans la brouette. Le mélange de béton doit être similaire à la consistance de la farine d'avoine.
  5. Versez le béton humide dans le trou que vous avez creusé autour du poteau de clôture, en vous assurant qu'il n'y a pas de poches d'air. Le béton doit être à environ 1 pouce (2,5 cm) sous le niveau du sol.
  6. En utilisant le niveau, vérifiez que le poteau est droit avant que le béton ne sèche.
  7. Le béton à séchage rapide devrait demander environ 20 à 40 minutes selon la température. Si la météo est plus fraîche, cela prendra plus de temps.
  8. Pour que le béton ait le temps de sécher, attendez au moins 4 heures ou jusqu'au lendemain avant de remettre de la terre dans le trou. Vous pouvez également déposer des graines de gazon si nécessaire.

Remplacer un poteau en entier

Si le poteau entier doit être remplacé, il peut être plus facile et plus sûr pour un professionnel expérimenté de réaliser le travail. Cependant, si vous avez une certaine expérience et que vous avez confiance en vos compétences, vous pouvez aussi le faire vous-même.

  1. Vous devez commencer ce processus en créant un renfort de chaque côté du poteau cassé. Placez les piquets dans le sol, en y attachant une extrémité du 2x4, en attachant l'autre au poteau pour le soutenir.
  2. Creusez la couche arable pour exposer le dessus de la base en béton.
  3. Utilisez une scie à découper pour couper les clous qui maintiennent les rails au poteau cassé.
  4. Évacuez le restant de terre autour de la base en béton, de sorte de pouvoir l'enlever. Vous devrez peut-être utiliser une masse ou un autre outil pour briser le béton avant de le retirer.
  5. Faites un trou carré et nettoyez-le, en enlevant les morceaux de béton, de roche ou les autres débris. Votre trou doit avoir au moins un pied carré de largeur (30 cm x 30 cm) et 20 à 24 pouces (45 à 60 cm) de profondeur pour accueillir le nouveau poteau.
  6. Placez une brique au fond du trou afin que le poteau ne repose pas sur de la saleté et placez ensuite le poteau dans le trou.
  7. Utilisez un long niveau verticalement le long du poteau pour vous assurer que le poteau est droit. Si nécessaire, relâchez les vis de votre support pour ajuster la position du poteau.
  8. Assurez-vous que les rails de clôture sont dans la même position que les autres poteaux et qu'ils sont à niveau. Ajustez-les si nécessaire.
  9. Pré-percez les rails de clôture existants à un angle de 45° et vissez-les au nouveau poteau en utilisant au moins 4 vis par rail.
  10. Remettez les vis sur vos renforts pour soutenir la clôture pendant que le béton prend.
  11. Mélangez le béton selon les instructions (il doit avoir la consistance de la farine d'avoine) et versez-le dans le trou.
  12. Il faut laisser le béton durcir pendant environ 24 heures, selon le type que vous utilisez.
  13. Retirez les renforts et attachez la clôture au poteau.

Bien que la réparation d'une clôture branlante ne soit que du bricolage pour certains, ce projet n'est pas pour tout le monde. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir réaliser ce projet seul, il peut être une bonne idée d'appeler un professionnel. Trouvez une liste d'entrepreneurs de clôtures locaux qui pourront réaliser ce travail pour vous, afin de ne pas avoir à le faire seul. Un professionnel expérimenté peut réparer votre clôture penchée en un rien de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu