Conseils pour survivre aux années de la petite enfance

8 juillet 2016

La patience et la cohérence sont les clés pour survivre aux rapides années de la petite enfance. Gardez les conseils suivants à l'esprit lorsque vous devez faire face à certains problèmes avec votre tout-petit.

Conseils pour survivre aux années de la petite enfance

Les tout-petits sont désordonnés

Les tout-petits salissent tout ce qu'ils touchent. Lorsque vous avez un tout-petit, il vaut mieux juste se rappeler d'être patient et calme.

  • Acceptez la saleté et habituez-vous à nettoyer, beaucoup.

Choisissez vos batailles

Les tout-petits s'occupent et apprennent en explorant leur environnement. N'interdisez pas tout à votre bambin.

  • Si votre enfant veut choisir ses propres vêtements, laissez-le faire ce choix. À qui cela fera-t-il du tort si ses vêtements ne s'accordent pas?
  • Si votre enfant veut vous aider avec le souper, autorisez-le à remuer la casserole. Le goût ne sera pas différent et il se sentira heureux d'avoir aidé.
  • Détendez-vous et ne stressez pas pour des problèmes mineurs, mais fixez les limites pour maintenir votre enfant en sécurité.

Ralentissez

Les enfants de tous âges retardent leurs parents, mais les tout-petits sont exceptionnellement lents. Lorsque les jeunes enfants décident de faire quelque chose eux-mêmes, comme se coiffer ou mettre leurs collants, vous savez que ce matin-là sera très lent.

  • Donnez-vous une demi-heure supplémentaire lorsque vous devez sortir de la maison à l'heure, et soyez prêt à faire un voyage supplémentaire au pot ou arranger une coiffure qui n'est pas parfaite.

Acceptez que vos effets soient ruinés

Les tout-petits ont constamment des accidents. Certains impliquent un changement de sous-vêtements, tandis que d'autres impliquent de ramasser les morceaux brisés de votre vase préféré.

  • Rappelez-vous que si vous ne voulez pas qu'un objet soit ruiné, mettez-le hors de portée.

Soyez patient

La petite enfance est le moment idéal pour fixer des limites. Les limites provoquent des crises de colère, et les tout-petits sont bien connus pour leurs caprices merveilleux (et bruyants).

  • Les crises se produisent souvent aux moments les plus inopportuns, et inévitablement, il y en aura.
  • Quand il s'agit de gérer une crise, la meilleure approche consiste à prendre son mal en patience. Votre enfant finira par remarquer que vous êtes fatigué de ce comportement et se calmera.

Les tout-petits sont amusants, mais aussi très animés. Contenez votre colère, restez calme, ralentissez et gérez une journée à la fois pour survivre à la terrible étape des deux ans.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu