Conseils pratiques : faire soi-même ses produits cosmétiques

9 octobre 2015

Les plantes pour la beauté et le bien-être. On consomme les herbes aromatiques sous forme de tisanes, on en ajoute dans les plats pour relever leur saveur, on a recours aux plantes médicinales pour prévenir les rhumes et autres affections courantes. Pourquoi ne pas les utiliser aussi comme cosmétiques? Efficaces pour lutter contre les signes du vieillissement, rides et taches brunes, par exemple, elles peuvent également nettoyer, tonifier, hydrater et désincruster la peau, revitaliser ou colorer les cheveux. Voici quelques conseils utiles à savoir avant de commencer la préparation de vos produits.

Conseils pratiques : faire soi-même ses produits cosmétiques

Avant de commencer…

  • Vous trouverez la plupart des ingrédients pour les recettes de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle dans les pharmacies, les supermarchés et les magasins de produits naturels.
  • Certains se trouvent même dans votre garde-manger.
  • Les ingrédients tels que les argiles cosmétiques et les moules pour savon s'achètent chez les fournisseurs spécialisés, en boutique et sur Internet.
  • Choisissez de préférence des produits bio pour les recettes à base de fruits, de légumes, de plantes fraîches ou d'œufs.
  • Assurez-vous de toujours utiliser des huiles végétales (olive, amande ou avocat, par exemple) non raffinées, de première pression à froid, qui n'ont subi aucune extraction chimique, et conservez-les au réfrigérateur.
  • L'eau doit toujours être filtrée, distillée ou bouillie.

À savoir

  • En confectionnant vous-même vos produits cosmétiques aux plantes, vous vous évitez l'exposition aux solvants, surfactants, silicone, parfums artificiels et autres adjuvants synthétiques indésirables et potentiellement dangereux qui se trouvent dans les produits courants. Vous contribuez en même temps à conserver un environnement plus sain, tout en faisant des économies. En effet, les plantes contiennent des milliers de substances biochimiques actives qui, par synergie, sont entre autres biocompatibles avec la peau et les cheveux; leur absorption se fait ainsi plus directement que celle des huiles minérales ou des composés pétrochimiques.
  • Bon nombre de problèmes de peau et de cheveux peuvent ainsi être réglés. Grâce aux minéraux calmants et aux acides gras adoucissants qu'elles contiennent, les plantes se situent parmi les produits cosmétiques et d'hygiène corporelle les plus efficaces. Leur action est encore renforcée si on les combine avec discernement. Ainsi, en mélangeant le pin et la sauge, on associe les vertus antiseptiques de l'un avec les propriétés adoucissantes de l'autre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu