Conseils pratiques pour faire pousser de la monarde écarlate

3 décembre 2015

S'il y a un coin humide dans votre jardin, installez-y des monardes écarlates. Puis, au début de l'été, régalez vos yeux avec de magnifiques fleurs produites par le membre le plus criard de la famille de la menthe. Voici quelques conseils pratiques pour faire pousser de la monarde.

Conseils pratiques pour faire pousser de la monarde écarlate

Apprendre à connaître la monarde écarlate

  • La monarde produit des fleurs hirsutes dont plusieurs sont fines et tubulaires arrangées par groupes de huppes de 5 à 8 cm de large (2 à 3 po de large) posées sur de longues tiges.
  • On retrouve les couleurs rose, lilas, et rouge passion que les colibris adorent tout particulièrement. Les feuilles vertes, parfois teintées de rouge, dégagent un parfum de menthe quand on les écrase.
  • La monarde écarlate prospère dans un sol humide, elle est donc un compagnon naturel pour les astilbes.
  • Dans les régions aux étés chauds, elle a besoin d'ombre partielle et peut être entourée d'impatiens, de coléus, ou de torénias de fournier.
  • Dans les climats froids, la monarde poussera à l'ombre ou au soleil partiel à condition que les plantes soient bien paillées en hiver.
  • Dans les régions sèches, elles apprécient un arrosage régulier; pensez à les planter près d'un robinet extérieur où elles peuvent bénéficier des écoulements.
  • Sa posture légèrement dégingandée et ses fleurs un peu chiffonnées font de la monarde la plante parfaite pour les milieux naturels.

Éloignez toutefois les plantes des sentiers trop fréquentés, car elles attirent les abeilles en masse.

Protéger la monarde écarlate de la moisissure

L'oïdium, une maladie foliaire fongique défigurante, a longtemps été une faiblesse de la monarde, mais de nombreux cultivars offrent une bonne résistance aux taches foliaires blanches qui détruisent lentement les feuilles de la monarde et affaiblissent les plantes.

  • Coupez et jetez les feuilles infectées dès les premiers signes de maladie. Si la plante est vraiment infectée, taillez à moins de 5 cm (2 po) du sol et elle pourra produire un nouveau feuillage sain.
  • Pour éviter les problèmes de moisissure, achetez des variétés résistantes. De bons choix incluent la « Marshall Delight », une productrice vigoureuse de fleurs larges de 5 cm (2 po de large) de couleur rose violacé sur des tiges raides d'un mètre (3 pi), et la « Raspberry Wine » qui produit des fleurs rouge violacé qui poussent sur des tiges de 1,2 mètres (4 pi).
  • Parmi les monardes écarlates rouges, on retrouve la « Jacob Kline » et la « Gardenview Scarlet » qui se défendent bien contre la moisissure. Ces cultivars doivent être achetées et propagées par division ou par boutures plutôt que d'être cultivées à partir de semences.

Cultiver des monardes écarlates saines

  • Plantez les plantes achetées au printemps, dans un sol retenant l'humidité, et de préférence dans un endroit pouvant être arrosé. Enrichissez le sol avec du compost ou d'autres sortes de matière organique, mais fertilisez très peu, voire pas du tout.
  • Étalez une couche de paillis organique de 8 cm (3 po) pour préserver l'humidité du sol.
  • Au cours de la deuxième année, pincez quelques tiges au milieu de la touffe pour améliorer la circulation de l'air, qui à son tour repousse la moisissure.
  • La monarde se propage en envoyant des racines horizontales peu profondes appelées stolons, qui développent des bourgeons souterrains qui se transforment ensuite en nouvelles plantes. Une monarde peut parfois se propager rapidement, mais vous pouvez généralement retenir sa croissance et garder des colonies saines en éclaircissant les anciennes couronnes de sorte que les plus jeunes puissent prospérer.
  • Creusez et divisez des touffes établies tous les 2 à 3 ans au début du printemps, en rafraîchissant en même temps le sol avec du compost ou de la tourbe.

Une monarde écarlate est une touche colorée à tout espace extérieur. Souvenez-vous de ces conseils et cultivez des monardes de la bonne façon.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu