Conseils pratiques sur la pilosité faciale et corporelle

16 août 2016

Messieurs, en avez-vous marre des coupures douloureuses et d’une barbe désordonnée? On a ce qu’il vous faut. Ces conseils pratiques couvrent tout ce dont vous devez savoir, du rasage à la taille en passant par l’épilation et le stylisme.

Conseils pratiques sur la pilosité faciale et corporelle

Tailler efficacement les barbes et les moustaches

  • Pour arranger votre barbe, la méthode la plus simple consiste à utiliser une tondeuse électrique. L'embout réglable sur la tête de l’appareil permet de couper la barbe à une longueur uniforme.
  • Si vous utilisez un rasoir, assurez-vous d’abord qu’il est coupant. Il serait profitable d’investir dans une paire de ciseaux de coiffeur professionnel, particulièrement pour la moustache.
  • Pour la barbe, portez une attention particulière aux bords de votre barbe, quel que soit le style choisi. Assurez-vous qu’ils sont bien définis et que le résultat final est symétrique. Afin de maintenir une bonne définition, rasez-vous tous les jours.
  • Pour la moustache, humidifiez les poils légèrement, puis peignez-les vers le bas avec un peigne fin. À l’aide de ciseaux, taillez-la soigneusement depuis le milieu jusqu’aux extrémités, sans trop en enlever.

Les styles de barbe

Il faut distinguer la barbe de la moustache et des favoris, mais il est possible d’en combiner deux ou trois pour créer un éventail de styles.

  • Par exemple, une barbiche est une barbe formée de poils sur le menton, mais un bouc est le produit d’une barbiche combinée à une moustache.

Lorsque vous choisissez un style, tenez compte de la forme et des contours de votre visage, de même que de la croissance naturelle de votre pilosité faciale.

Passer au rasage humide

  • Rasez-vous après avoir pris votre douche, ou déposez une débarbouillette imbibée d’eau chaude sur votre barbe avant de la raser. Il est plus facile de raser une barbe de trois jours lorsqu’elle est chaude et humide.
  • Appliquez une couche uniforme de mousse à raser sur toute la barbe.
  • Vérifiez votre rasoir. Les lames peuvent s’émousser après quelques utilisations, et un rasoir peu tranchant augmente le risque de coupures et d’irritation.
  • Rasez dans le sens de repousse des poils. Certes, vous pouvez vous raser de plus près si vous le faites à contresens, mais vous augmentez le risque d’irritation.
  • Rincez bien avec de l’eau froide, puis appliquez une crème hydratante plutôt qu’un après-rasage à base d’alcool.

Enlever les poils indésirables

Voulez-vous limiter vos visites au salon d’esthétique? Il existe un certain nombre de façons d’éliminer les poils indésirables de votre visage et votre corps, et ce dans l’intimité de votre foyer. En voici quelques exemples:

  • Rasage. Bien que rapide et peu coûteux, le rasage est une solution temporaire où l’on coupe les poils à la surface de la peau seulement. À la repousse, les poils se remarquent plus facilement parce que les pointes sont grossières plutôt qu’effilées. Hydratez toujours la peau avant le rasage pour prévenir les accrocs et les irritations.
  • Les épilateurs sont des appareils électriques qui tournent sur la peau pour arracher les poils, donc les résultats sont plus durables qu’avec un rasoir. Leur prix est modéré et ils sont rapides et efficaces. Voici une astuce: avant de commencer le rasage, caressez les poils dans le sens inverse de la repousse. Ainsi, ils tiendront debout facilement.
  • Les trousses d’épilation à la cire maison arrachent les poils à la racine. Pratiquez-vous sur vos jambes avant d’essayer cette technique sur des zones plus sensibles, où l’épilation pourrait irriter la peau.
  • L’épilation au sucre fonctionne d’une manière semblable, mais c’est moins salissant et plus naturel. Ces produits sont en vente libre. Tout comme l’épilation à la cire, l’épilation au sucre peut irriter la peau.
  • Les crèmes dépilatoires dissolvent les poils à la surface. Étant donné qu’elles contiennent des produits chimiques agressifs, testez toujours les nouveaux produits sur une petite parcelle de peau avant de les utiliser à plus grande échelle.
  • Les pinces à épiler sont idéales pour arracher les poils tenaces du visage et pour éclaircir vos sourcils.

À un moment ou à un autre, chacun doit s’occuper de sa pilosité corporelle indésirable. En suivant ces quelques conseils, vous éviterez efficacement les coupures et l’ensemble de votre peau sera lisse et élégante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu