Conseils simples pour camper avec des enfants avec un impact minimum

4 mai 2017

Intéresser vos enfants au camping peut être difficile, mais ce n'est pas impossible! Puisque le meilleur campeur ne laisse aucune trace, voici quelques conseils pour aider toute votre famille à profiter d'un voyage mémorable avec un camping à impact minimum.

Conseils simples pour camper avec des enfants avec un impact minimum

Conseils pour camper avec un impact minimum

Camper avec un impact minimum signifie traiter la ressource publique commune des bois avec bon sens.

  • L'utilisation d'un réchaud plutôt que d'un feu de camp et le fait d'être conscient de l'endroit où vous plantez la tente font partie d'une approche qui respecte les zones naturelles comme des lieux qu'il convient de préserver et de soigner.
  • Ainsi que de minimiser les traces de feux de camp, emmenez toujours vos déchets. Les boîtes de conserve et récipients en plastique vides, le papier d'aluminium, les emballages, même les restes alimentaires et les épluchures de légumes ne doivent pas être laissés sur place.
  • Il faut si possible devrait éviter les détergents ménagers; lavez la vaisselle et les casseroles à l'eau tiède avec du sable et de l'écorce rugueuse comme éponges.
  • On peut se baigner dans les ruisseaux et les points d'eau, mais pour se laver il est préférable de faire une «toilette de chat» avec très peu d'eau. Utilisez un savon biodégradable et utilisez-le avec parcimonie.
  • Quand il n'y a pas de toilettes, choisissez un endroit éloigné des sources d'eau, des pistes et des sites de tentes. Creusez-vous un petit trou avec une truelle en plastique amenée uniquement à cette fin. S'il n'y a pas de risque de feu de brousse, brûlez votre papier hygiénique avant de recouvrir le trou.

Faites participer les enfants!

La plupart des enfants adorent le camping. Même les bébés peuvent se contenter de sommeiller ou de regarder le monde passer en toute sécurité dans une écharpe ou un porte-bébé de style papou.

Les tout-petits peuvent être plus difficiles à gérer. Ils aiment fouiller dans les feuilles mortes, jouer avec des bâtons et des pierres et chasser les lézards.

  • Une supervision attentive est nécessaire. En particulier autour des réchauds, des feux de camps ou en terrain escarpé.
  • Encourager les jeunes enfants à être à l'aise dans un environnement inconnu fournit une base pour des excursions plus ambitieuses. Envisagez de monter une tente dans le jardin comme galop d'essai. Pour beaucoup de jeunes enfants, passer une nuit sous la tente est déjà excitant. Les enfants s'adaptent en général rapidement à l'utilisation des tentes et des sacs de couchage.
  • Les enfants plus âgés et plus aventureux peuvent profiter des défis exploratoires des criques, des grottes et de la végétation inhabituelles. En été, camper près d'une plage de sable bordée par des arbres d'ombrage est toujours une proposition populaire.
  • De telles expériences peuvent encourager un esprit de liberté et d'aventure, et en même temps favoriser un sentiment de responsabilité envers l'environnement.
  • Expliquez aux enfants les facteurs comme les risques naturels, les zones dangereuses ou restreintes et la fragilité de l'environnement naturel.

Le camping peut être une grande expérience pour toute la famille. Suivez ces conseils et essayez le camping à impact minimum avec vos enfants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu