Conseils simples concernant les matériaux: concevoir votre maison

21 novembre 2015

Si vous avez décidé de concevoir ou de rénover votre propre maison, vous aurez des idées très précises sur la façon dont elle répondra aux besoins de votre famille. Ces conseils vous aideront à choisir les bons matériaux et la bonne expertise pour votre maison.

Conseils simples concernant les matériaux: concevoir votre maison

Conseils pour choisir les matériaux

Afin de choisir le bon matériau pour votre maison, regardez de quoi la plupart des maisons sont faites avant de réfléchir aux choix qui s'offrent à vous. La plupart des maisons sont construites par des constructeurs professionnels et leurs formes et leurs matériaux traditionnels se sont développés et affinés. Ils sont désormais conçus de façon assez prévisible.

Ces maisons reposent sur des composants fabriqués dans des usines, des moulins informatisés et des usines de production.

Avant de planifier en détail la construction de votre maison qui, après tout, sera un peu différente du logement classico-classique, il est utile d'avoir quelques connaissances de base quant à la terminologie de la construction conventionnelle.

Informations sur le placage de brique

Les maisons à placage de briques sont devenues plus courantes après la Seconde Guerre mondiale.

  • Elles combinent une couche extérieure de briques (que l'on appelle un placage) avec une structure en bois ou en acier pour soutenir le toit et les murs internes.
  • Cela donne à la maison l'aspect de la brique, sans le coût d'un double mur de briques.

Tout repose sur le bois et l'acier

Les structures en bois ou en acier des maisons sont faites d'ossatures de murs et de toit relativement légères construites au-dessus du sol sur un cadre de plancher ou, plus communément, au sol sur une dalle de béton.

  • L'ossature supporte le bardage extérieur et les garnitures intérieures en bois ou en métal, avec un toit en tuiles ou en fer.
  • Selon le prix du bois, ces maisons sont faciles et relativement économiques à construire.
  • Elles plaisent beaucoup aux constructeurs-propriétaires en raison de la relative simplicité de la construction par rapport à la maçonnerie.
  • Le bois est beaucoup plus populaire que l'acier.

Conseils pour les briques creuses

Une brique creuses est composée de deux parois de maçonnerie séparées par une cavité d'environ 50 mm.

  • Ceci vous offre l'avantage de la solidité et une masse qui absorbe et emmagasine la chaleur sans problèmes d'étanchéité.
  • Les blocs de béton cellulaire, en raison de leur légèreté, sont un matériau idéal pour les constructeurs-propriétaires et ils peuvent être découpés avec une scie à main. Ils constituent un remplacement pratique pour les briques en guise de paroi intérieure.
  • Les parois internes de maçonnerie offrent la meilleure insonorisation.

Notions de base sur la construction avec une structure à pôles

Ce type de bâtiment s'est «formalisé» après avoir été utilisé pendant des siècles en guise de réponse à un problème spécifique: il est adapté aux pentes et aux autres sites où le sol est impropre à la construction sur des bases normales.

Il en existe deux types:

  • Les constructions à pôles de traverse utilisent des pôles allant du sol jusqu'au toit incorporés dans la structure de la maison.
  • Les constructions à pôles de plate-forme utilisent des pôles comme structure pour soutenir le plancher ou encore comme une plate-forme sur laquelle un bâtiment à ossature de bois classique est construit.
  • En faisant attention, il est possible d'effectuer la construction en affectant très peu les plantes et la terre.

Choix de matériaux de maison simples

Construire ou rénover votre propre maison nécessite des connaissances très spécialisées concernant les types de matériaux et les modèles disponibles. Ces conseils vous aideront à choisir exactement le type de maison que vous voulez pour vous et votre famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu