Conseils utiles : entretenir un arroseur rotatif et un aspirateur

9 octobre 2015

Nettoyez votre système d'arrosage rotatif lorsque le jet devient irrégulier ou quand il est obstrué par des dépôts de sable ou de calcaire. Lavez-le au début et à la fin de la saison pour limiter les dysfonctionnements. Un aspirateur est un outil de nettoyage indispensable. Pour qu'il reste performant et en bon état, entretenez-le régulièrement en libérant ses brosses, filtres et tuyaux de tout amas de poussière. Voici des conseils de nettoyage d'un arroseur rotatif et d'aspirateur.

Conseils utiles : entretenir un arroseur rotatif et un aspirateur

1. Nettoyer un arroseur rotatif

  • Démontez les têtes de l'arroseur et rincez-les dans un seau d'eau. Si des dépôts bouchent les embouts, frottez-les légèrement avec une vieille brosse à dents. Pour faire pénétrer de l'eau sous pression à l'intérieur, par les trous, utilisez votre tuyau d'arrosage.
  • Les arroseurs rotatifs sont le plus souvent composés de pièces en plastique, il ne faut donc employer ni savon, ni huile, ni solvant, qui risquent de former des dépôts ou de dégrader le matériau.
  • Si vous ne parvenez pas à déboucher un embout, introduisez délicatement un fil de fer à l'intérieur tout en faisant couler l'eau. En cas de dépôt de calcaire, faites tremper l'embout dans une solution composée d'un volume de vinaigre pour trois volumes d'eau.
  • Démontez les valves et nettoyez-les de la même manière que les embouts. Commencez avec de l'eau et une brosse à dents, puis, si nécessaire, utilisez de l'eau vinaigrée. Rincez les filtres bouchés à l'eau courante.
  • Pour déboucher les embouts d'une tête d'arrosage, introduisez délicatement un fil de fer dans chacun d'entre eux.
  • Entretenir le filtre : si vous tirez l'eau d'arrosage de votre pelouse d'un puits ou d'une mare, elle risque de contenir plus de particules minérales obstruantes que l'eau du robinet. La plupart des arroseurs comportent un filtre intégré amovible : pensez à le nettoyer régulièrement en le brossant et en le rinçant à l'eau claire.

2. Entretenir un aspirateur

  • Que votre aspirateur fonctionne avec ou sans sac, videz-le fréquemment et toujours avant de le ranger. Trop plein, l'appareil aspire beaucoup moins bien.
  • Lorsque les accessoires, embouts en plastique, brosses, sont encrassés, nettoyez-les à l'eau chaude et au liquide à vaisselle.
  • Vérifiez que les embouts et les brosses ne sont pas bouchés par de la poussière. Utilisez l'aspirateur pour en ôter le maximum, puis dégagez ce qui est resté coincé dans les poils à l'aide d'un vieux peigne.
  • La brosse ronde est souvent couverte de poussière agglomérée. Après en avoir enlevé le plus possible à la main, lavez-la soigneusement avec de l'eau chaude et un peu de liquide à vaisselle. Secouez-la bien pour éliminer l'eau et laissez-la sécher complètement avant de la réutiliser ou de la ranger.
  • La plupart des aspirateurs possèdent un filtre à air, très efficace, comme un filtre HEPA (filtre à haute efficacité pour les particules de l'air), particulièrement recommandé si vous souffrez d'asthme ou d'une allergie. Changez-le ou nettoyez-le régulièrement en suivant les instructions du fabricant. Si de mauvaises odeurs se dégagent lorsque vous aspirez, versez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus sur le filtre jetable.
  • Vérifiez que le tuyau d'aspiration n'est pas bouché, surtout si la tâche est difficile alors que le sac n'est pas plein. Il suffit parfois de presser ou de tapoter le tuyau flexible pour déloger ce qui l'obstrue. Si cela ne suffit pas, détachez le tuyau du corps de l'aspirateur et sondez-le avec un manche à balai assez fin.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu