Coûts d’un enterrement ou d’une incinération

22 juillet 2014

L’organisation d’un enterrement peut revenir à une maison funéraire, mais vous pouvez également retenir les services d’un courtier funéraire.

Coûts d’un enterrement ou d’une incinération

Maisons funéraires

Avant de dire oui à une concession funéraire, assurez-vous d’avoir sur papier les règlements du cimetière et le détail de tous les frais. Vous éviterez les surprises et serez en mesure de comparer.

Il ne s’agit pas non plus uniquement d’argent, mais du service qui accompagne le contrat que vous devrez signer. Prenez le temps de bien choisir. Il existe désormais des services additionnels, comme un lancer de colombes.

Sociétés de prévoyance funéraire

Si vous souhaitez des obsèques modestes et à moindre coût, il existe des sociétés de prévoyance funéraire qui vous aideront bénévolement. Elles sont affiliées avec diverses maisons funéraires.

Courtier funéraire

Depuis quelques années, il existe des courtiers funéraires. Comme n’importe quel autre courtier, celui-ci s’engage à vous trouver le meilleur service au meilleur prix.

Cercueil

  • Celui-ci peut représenter jusqu’à 50% des frais d’arrangements funéraires, selon le matériel intérieur et le revêtement extérieur.
  • Vous pouvez louer un cercueil pour le service funéraire et l’exposition si vous choisissez un cercueil à moindre coût.
  • Il existe désormais des magasins de cercueils à rabais.

L’embaumement, une option parfois obligatoire

  • Embaumer la dépouille sert à conserver le corps temporairement.
  • Il est requis uniquement si le cercueil est ouvert pour exposer le défunt ou s’il doit être déplacé d’une province à l’autre

L’urne (lors de l’incinération)

  • Elle peut être achetée ou fabriquée par quelqu’un de la famille si vous préférez.
  • Même si vous n’avez pas à réserver de fosse au cimetière, il faudra rapporter les cendres ou les exposer dans une crypte.

Ensuite, il y a la pierre tombale, l’espace au cimetière et tous les services: le salon funéraire, le transport, la cérémonie et tous les petits à côté, comme les signets et la réception.

Oui, mais ça coûte combien?

Le prix varie énormément en fonction de la province, de la région et de la maison funéraire. Si on se base sur le prix moyen au Québec, des funérailles traditionnelles coûtent au minimum 7000$, sans la réception.

  • On doit compter entre 6 et 15$ par personne pour la réception. Vous comprendrez qu’à moindre prix, il s’agit de sandwichs sans trop d’apparat.
  • La majorité des cercueils coûtent entre 1000 et 5000$.
  • À elle seule, la pierre tombale en granit se situe entre 1000 et 1800$.
  • L’embaumement coûte en moyenne 400 à 500$.
  • Que ce soit un enterrement ou une crémation, les prix sont très similaires, soit à environ 1000$ près.
  • La seule exception est celle de la crémation directe. Elle comprend le salon funéraire, la crémation et l’urne. La famille rapporte les cendres. Le coût débute à 1300$.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu