Décorez votre patio avec des meubles récupérés

10 janvier 2016

Si vous aimez passer du temps à l'extérieur et privilégiez un mode de vie écologique, il existe différentes façons de décorer votre patio afin de refléter votre personnalité. Les meubles recyclés sont tout indiqués pour créer votre propre ensemble de jardin et réduire votre empreinte carbone. Avec un peu d'habileté et quelques outils de base, vous pourrez facilement réaliser des meubles d'extérieurs uniques pour votre patio.

Décorez votre patio avec des meubles récupérés

1. Palettes de bois

Bien qu'elles puissent paraître disgracieuses à première vue, il suffit d'un peu de papier sablé et de peinture pour intégrer ces palettes à votre prochain projet de bricolage. Vous pouvez créer des bancs, des sièges individuels et même des tables basses pour une touche unique. Mieux encore, vous pouvez choisir vos couleurs préférées pour une finition personnalisée. En fonction de la taille de votre terrasse, vous aurez besoin d'une ou de plusieurs palettes. Vous pouvez les acheter en ligne ou même en dénicher gratuitement auprès des épiceries ou des magasins de votre région.

  1. Mesurez d'abord la superficie de votre patio. Assurez-vous que votre meuble sera de la bonne taille. Pour fabriquer un banc de base, vous aurez uniquement besoin de deux palettes: une pour le siège et l'autre qui formera le dossier et les appuis-bras.
  2. La seconde palette sera coupée en deux sur la longueur. Mettez une des moitiés de côté et coupez la section restante en deux, verticalement. Ces pièces serviront d'appui-bras.
  3. Coupez vos palettes à la bonne taille et sablez les bords rugueux. En plus de rendre le meuble plus confortable, cela facilitera la peinture. Une fois les bords sablés, il est temps de se mettre à la peinture. Soyez créatif: choisissez vos couleurs préférées, appliquez des pochoirs ou superposez les couleurs.
  4. Une fois la peinture bien sèche, il faut fixer les palettes ensemble. Vous n'avez besoin que d'un tournevis - les outils électriques fonctionnent encore mieux -, de vis et d'équerres. Une fois votre meuble construit, il ne vous reste qu'à y disposer des coussins et à admirer votre création!

 2. Vieux meubles

Combien de fois avez-vous vu des gens mettre des meubles sur le bord du chemin? Certains ont une patte cassée, d’autres ont besoin d'un petit coup de pinceau, mais vous pouvez transformer ces déchets en véritables trésors. L'une des plus grandes tendances est de transformer les têtes de lit en bancs de patio. Et c’est très facile à faire.

  • Pour réutiliser n'importe quel vieux meuble, il suffit de remplacer les vis et de remettre le meuble de niveau en le renforçant au besoin.
  • Poncez la peinture originale avant d'appliquer une nouvelle couche.
  • Il est primordial de sabler le meuble d'abord pour éviter la peinture écaillée ou les bosses disgracieuses.
  • Si vous optez pour un look rustique, vous n'avez qu'à sabler légèrement la surface. Cependant, certains préfèrent peindre d'abord, puis sabler de nouveau. Évitez simplement de trop sabler, car vous risquez de compromettre la solidité du meuble.

La prochaine fois que vous pensez à jeter un meuble ou que vous en trouvez un sur le trottoir, prenez le temps d'imaginer ce que vous pourriez en faire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu