Des conseils astucieux pour trouver la tente de camping parfaite

5 décembre 2016

Une nuit romantique à la belle étoile peut se tourner en cauchemar quand les moustiques sortent et des nuages sombres couvent une averse, et vous serez heureux de pouvoir vous abriter sous votre tente. Voici des conseils astucieux pour vous aider à trouver une tente confortable.

Des conseils astucieux pour trouver la tente de camping parfaite

Une brève introduction aux tentes

  • Habituellement, les abris complexes, lourds et coûteux ne sont pas nécessaires, sauf dans des circonstances extraordinaires.
  • La tente en A classique ne se démode toujours pas dans les bois, mais diverses tentes de tailles et de formats différents ont maintenant vu le jour.
  • Les conceptions modernes sont fabriquées de tissus en nylon léger et de pôles en alliage métallique qui se replient facilement. Les abris confortables ainsi créés sont presque complètement étanches et généralement plus faciles à monter que les anciens abris faits de matériaux lourds tels que de la toile.
  • Lors du choix d’une tente, il vaut la peine de dépenser quelques sous de plus pour une tente de bonne qualité conçue pour durer.

Divers types de tentes

  • Une tente pour deux personnes à profil bas est préférable pour la chaleur et une résistance au vent.
  • Une tente haute permet de s’y tenir debout et offre une ventilation supplémentaire.
  • Le dernier cri de la simplicité est une seconde toile ou une bâche rectangulaire qu’on attache, tendue, sur deux troncs d’arbre. On peut faire de tels abris de fortune chez soi en utilisant une toile légère ou un tissu en nylon qu’on imperméabilise.
  • Pour les excursions simples de randonnée-camping, une tente dôme légère ou une tente tunnel sont de bonnes options. La plupart de ces tentes peuvent accommoder de deux à trois personnes. Leur auvent est habituellement soutenu par deux ou trois pôles. Elles ont une toile cousue qui fait office de plancher ainsi qu’une bonne ventilation grâce à des portes et des fenêtres en moustiquaire. Les tentes dômes tiennent généralement debout de façon autonome, tandis que les tentes tunnels doivent être ancrées au sol à l’avant et à l’arrière. Même si les deux styles sont normalement assez stables, ces tentes devraient quand même être solidement ancrées au sol par des piquets, en cas de fort vent.

Une tente selon l’excursion

La tente que vous choisissez devrait convenir au type de camping que vous voulez faire. Étant donné que la tente est l’article le plus lourd dans un sac à dos, il serait prudent de choisir un design de tente léger si vous pensez faire beaucoup de randonnées.

  • Les tentes compactes pour deux personnes qui ne prennent qu’une petite superficie sont bien choisies pour les endroits sans sites de camping préétablis, car il est généralement possible de trouver un endroit suffisamment plat pour un si petit abri, même dans un terrain très accidenté.
  • Si vous allez dans un camping standard avec votre petite famille qui n’aime pas les longues randonnées sur des terrains accidentés, vous serez en mesure de transporter plus d’équipement dans votre véhicule. Si vous pouvez vous garer sur le site de camping ou près de celui-ci, songez à acheter une tente dôme familiale. Ce type de tente est plus facile à monter que les modèles traditionnels, en toiles et avec plusieurs pièces.
  • Pour le camping d’hiver et les expéditions dans des régions sujettes à des vents violents, vous aurez besoin d’une structure robuste capable de résister aux forts vents, à la pluie et à la neige. Une vraie tente de montagne aura besoin d’assez de points d’ancrage pour renforcer la bâche et les poteaux, de manière à ce qu’ils résistent aux fortes rafales et aux accumulations de neige. Un vestibule est inestimable, tant pour avoir un espace abrité pour cuisiner que pour ranger l’équipement mouillé ou boueux.
  • Habituellement, les abris complexes, lourds et coûteux ne sont pas nécessaires, sauf dans des circonstances extraordinaires.
  • Parmi les autres options, notons notamment le sac de couchage traditionnel ou son équivalent moderne, le sac bivouac. Essentiellement, il s’agit d’une enveloppe de tissu imperméable à l’eau et perméable à l’air dans lequel vous insérez votre sac de couchage. Léger et compact, ce sac convient bien pour le camping dans des endroits constamment humides tels que les régions alpines ou les forêts tropicales.

Ne laissez pas l’abondance de choix de tente vous submerger! Tenez compte de ce guide avant de faire votre sélection et vous trouverez une tente qui vous conviendra parfaitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu