Des façons respectueuses de l'environnement de laver et de sécher ses vêtements

15 décembre 2015

De simples changements dans vos habitudes de lavage de vos vêtements peuvent vous aider à réduire votre consommation d'eau et d'énergie et à économiser de l'argent par la même occasion.

Des façons respectueuses de l'environnement de laver et de sécher ses vêtements

Lavez à l'eau froide

80 % de l'énergie nécessaire pour un lavage à chaud est utilisé pour chauffer l'eau, aussi est-il conseillé de faire un lavage à froid à chaque fois que c'est possible. Laver les vêtements à l'eau froide utilise environ 90 % moins d'énergie que lorsque l'on utilise de l'eau chaude.

  • Achetez le modèle le plus efficace que vous pouvez trouver. Les machines à laver le linge indiquent un nombre d'étoiles pour l'efficacité énergétique et pour la consommation en eau. Plus le nombre d'étoiles est élevé (ou, dans certains cas, la lettre « A » pour l'efficacité de l'eau), plus la machine est efficace. Les machines à chargement frontal sont généralement plus efficaces que les machines à chargement par le dessus.
  • Choisissez une capacité appropriée à vos besoins. Par exemple, si vous avez une grande famille ou que vous lavez régulièrement de grosses brassées, choisissez une grande machine. De multiples lavages dans un lave-linge à plus petite capacité utiliseront plus d'énergie et plus d'eau.
  • Vérifiez combien d'eau la machine utilise par lavage, le moins sera le mieux. Recherchez les modèles qui permettent de varier le niveau d'eau en fonction de la quantité de linge. Une autre solution consiste à choisir une machine qui détecte le volume de la charge ou qui permet de définir la quantité de linge.
  • Assurez-vous que la machine dispose d'un cycle de lavage à froid; vous aurez toujours besoin d'un robinet d'eau chaude et d'un robinet d'eau froide séparés pour la connexion.
  • Évitez les machines qui ne prennent que de l'eau froide et qui la chauffent en cas de besoin, car ce processus est généralement moins efficace que d'utiliser votre eau chaude courante, surtout si votre eau est chauffée au gaz ou à l'énergie solaire (cette dernière chauffe gratuitement votre eau).

Séchez à bon escient

  • Chaque fois que le temps le permet, accrochez le linge à l'extérieur. La lumière ultraviolette du soleil aide à éliminer les bactéries et les acariens. Même les jours humides, utilisez un séchoir à linge placé sous un abri ou à l'intérieur plutôt qu'une sécheuse.
  • Agitez et lissez les vêtements avant de les suspendre pour réduire la nécessité de les repasser.
  • Une sécheuse à vêtements mécanique consomme beaucoup d'énergie et génère des quantités importantes de gaz à effet de serre, aussi convient-il de l'utiliser le moins possible. Lorsque vous en utilisez une, mettez-la sur un réglage moyen plutôt qu'élevé.
  • Ne surchargez pas la machine et ne séchez pas trop les vêtements. Les deux utilisent une énergie inutile; en outre, la surcharge froisse les vêtements et le sur-séchage augmente l'usure et le rétrécissement.
  • Faites des lavages distincts pour les articles lourds et les articles légers, car le mélange entre les deux augmente le temps de séchage.
  • Faites fonctionner votre machine pendant la nuit. Si vous avez un tarif électrique pour les heures creuses, vous économiserez de l'argent; si ce n'est pas le cas, vous aiderez à réduire la demande d'énergie aux heures de pointe.
  • Utilisez autant que possible le cycle d'essorage de la machine à laver le linge pour sécher les vêtements avant de les mettre dans la sécheuse. Cela peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 64 onces par charge.
  • Assurez-vous que votre sécheuse est dans une pièce bien ventilée, car l'humidité peut réduire l'efficacité de la machine.
  • Nettoyez le filtre à charpie de votre machine après chaque charge. S'il est bouché, il utilisera plus d'énergie et risquera de causer un incendie.

Avoir une buanderie écologique n'implique pas nécessairement de grands changements; quelques petits ajustements peuvent vous aider à mener une vie plus verte.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu