Dire «je suis désolé» peut être riche d’enseignements

9 novembre 2016

Lorsque vous réprimandez votre enfant, vous pouvez ressentir un peu de colère et de frustration, mais la colère n'aide jamais à résoudre la situation qui la déclenche. Si vous perdez votre sang-froid face à votre enfant qui s'est mal conduit, prononcer les mots «je suis désolé» peut être riche d’enseignements.

Dire «je suis désolé» peut être riche d’enseignements

Une colère mal à propos

Même s'il est normal d'être en colère à cause des mauvais agissements de votre enfant, la meilleure politique à mettre en œuvre pour le réprimander doit être empreinte d’amour, instructive et, surtout, digne d'un adulte.

  • Avouez que vous ne devriez pas laisser votre colère dicter vos réactions, pas plus qu'elle ne devrait dicter vos choix en matière de discipline.
  • Lorsque c'est le cas, il est de votre responsabilité de faire preuve d'humilité et de montrer à votre enfant comment reconnaître ses erreurs avant de demander pardon.

Préparer ses excuses

Dans un foyer rempli d’amour et d’humilité, s'excuser auprès de vos enfants d'avoir mal contenu sa colère ou pour tout autre comportement inapproprié en leur présence doit passer par quelques étapes.

  • La première est de se baisser pour regarder votre enfant dans les yeux. Continuez en parlant tranquillement et calmement et, pendant que vous expliquez pourquoi vous avez mal agi, assurez-vous d'utiliser ces mots: «je suis désolé».
  • Ne justifiez pas votre colère ou vos excuses perdraient de leur force.
  • N'oubliez pas d'avouer que vous êtes triste qu'ils aient délibérément désobéi aux règles, mais ne confondez pas ces émotions avec votre colère déplacée née de votre blessure personnelle.

Ce sont les personnes fortes qui disent «je suis désolé»

Enseignez à votre enfant cette leçon importante: les personnes fortes sont les premières à demander pardon.

  • Se débarrasser de la colère, des mots durs, de l'amertume, de la rage ou de toute autre émotion négative pour se recentrer sur le pardon, l'amour et la réconciliation demande un gros effort.
  • Présenter ses excuses à un enfant et se mettre devant lui dans une position vulnérable demande de la force et du courage.
  • Votre enfant tirera une leçon de vie inestimable à vous entendre dire ces mots et présenter vos excuses.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu