En savoir plus sur les symptômes des calculs biliaires et les programmes de traitement

4 décembre 2015

Les calculs biliaires sont une maladie qui peut causer des crises douloureuses fréquentes et conduit parfois à une inflammation du foie et du pancréas. Nous allons vous apprendre les causes de la maladie, ses symptômes et les traitements disponibles.

En savoir plus sur les symptômes des calculs biliaires et les programmes de traitement

Renseignez-vous sur les calculs biliaires et ce qui les provoque

  • La vésicule biliaire semble n'avoir d'autre but que de stocker et de concentrer la bile, une substance produite par le foie pour digérer les graisses dans l'intestin grêle. L'ablation de l'organe semble n'avoir aucun effet sur la digestion.
  • Le liquide biliaire contient des niveaux élevés de cholestérol et le pigment bilirubine, qui tous deux précipitent sous forme de cristaux pour former des calculs, lesquels peuvent être aussi fins que du sable ou aussi gros que du gravier. La plupart des calculs biliaires sont du cholestérol durci et le reste est constitué de bilirubine plus calcium.
  • Les calculs biliaires peuvent se développer chez les hommes et les femmes, mais ont tendance être héréditaires et sont plus courants chez les femmes d'âge moyen qui sont en situation de surpoids. Les femmes (surtout celles qui ont eu des enfants) sont considérés comme particulièrement vulnérables en raison des niveaux élevés de cholestérol dans le sang et de bile qui se développent en fin de grossesse et dans les semaines suivant l'accouchement.
  • On estime également que les hormones féminines progestérone et œstrogènes, qu'elles soient naturelles ou prises en contraceptifs oraux, peuvent jouer un rôle dans la formation de calculs biliaires.
  • Les régimes de perte de poids rapide sont également censés être un facteur précipitant. Beaucoup de personnes semblent développer des calculs biliaires après une période de régime yo-yo, avec des cycles répétés de perte et de gain de poids, ou après une perte de poids dramatique.

Comprendre les symptômes et le traitement

  • Beaucoup de personnes ignorent qu'elles ont des calculs biliaires parce qu'elles ne présentent aucun symptôme. Mais pour certains, la présence de calculs biliaires peut causer des douleurs dans l'abdomen supérieur droit et une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) qui crée une douleur sévère et soudaine qui s'étend au dos sous l'omoplate droite, avec de la fièvre, des frissons et des vomissements.
  • Si les calculs obstruent l'écoulement de la bile, la peau et le blanc des yeux peuvent jaunir. En l'absence de traitement, les calculs risquent de se loger dans le canal biliaire et de provoquer une inflammation du foie ou du pancréas.
  • Si vous souffrez de crises douloureuses fréquentes, le traitement habituel est l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire, appelée cholécystectomie. La procédure peut être effectuée par chirurgie classique ou par la paroscopie, qui implique seulement une petite incision et un bref séjour à l'hôpital.
  • Les médicaments ont été utilisés avec un succès mitigé pour dissoudre les calculs biliaires, mais les calculs réapparaissent le plus souvent si la personne cesse de prendre ses médicaments. Une autre possibilité est une procédure appelée lithotripsie, qui utilise des ondes de choc pour briser les calculs biliaires.

Les calculs biliaires peuvent être douloureux et dangereux, mais il n'y a aucune raison de souffrir. Il existe plusieurs traitements efficaces disponibles, aussi n'hésitez pas à en parler avec votre médecin si vous pensez que vous souffrez de calculs biliaires. Il peut probablement aider à vous sentir beaucoup mieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu