Énergies vertes: faites le bon choix

2 juillet 2015

Dans beaucoup de pays, l'électricité est produite par des centrales à charbon. Cette énergie fossile non renouvelable se révèle bon marché et facile à extraire, mais son impact environnemental est important. Heureusement, les sources d'énergies plus vertes se multiplient. Voici les options qui s'offrent à vous.

Énergies vertes: faites le bon choix

Produire son énergie

En quête d'auto­suffisance ? Assurez votre propre production énergétique avec des énergies renouvelables.

  • Une solution consiste à installer des panneaux solaires sur votre toiture. Le rayonnement solaire sera transformé en électricité, qui sera stockée dans des batteries.
  • Dans les régions isolées et venteuses, vous pouvez envisager le déploiement d'une éolienne. Au bord d'un cours d'eau, vous pouvez même songer à un groupe électrohydraulique.
  • Dans certaines régions, les systèmes individuels peuvent être connectés aux réseaux nationaux : l'éventuel surplus d'énergie est vendu à un opérateur national.
  • Renseignez-vous sur les réductions ou les crédits d'impôt applicables aux travaux d'installation de systèmes d'énergies renouvelables.
  • Avant d'acheter, comparez soigneusement les offres.

Choisir une énergie plus verte

Contre un surcoût raisonnable, bon nombre de fournisseurs d'énergie proposent aujourd'hui une solution verte garantissant le recours à des énergies renouvelables. Pour en profiter, c'est tout simple.

  • Demandez à votre fournisseur habituel s'il propose une solution verte. Si ce n'est pas le cas, renseignez-vous auprès d'un organisme officiel qui vous fournira une liste de fournisseurs agréés.
  • Déterminez vos besoins en énergie verte. La plupart des fournisseurs proposent plusieurs formules, selon lesquelles l'énergie verte peut représenter entre la moitié et la totalité de vos besoins. Dans certains cas, vous pouvez choisir un mode de production énergétique spécifique.
  • Faites-vous confirmer le tarif des différentes formules. Certaines coûtent un peu plus cher que l'offre énergétique traditionnelle, mais de plus en plus de fournisseurs alignent leurs tarifs d'énergie verte sur celui de l'énergie fossile classique.
  • Demandez le transfert de contrat à votre fournisseur. Ce dernier se chargera des formalités afin d'éviter toute interruption en approvisionnement électrique.
  • Contrôlez votre consommation pour éviter tout gaspillage et réduire au maximum vos émissions de gaz à effet de serre.
  • En choisissant des produits à haut rendement énergétique, vous diviserez par deux vos émissions de gaz à effet de serre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu