Entrepreneur en rénovation: a-t-on besoin d’un contrat?

30 novembre 2014

Vous souhaitez effectuer des rénovations dans votre propriété? Dans ce cas, il y a fort à parier qu’une question vous brûle les lèvres. Lorsqu’on engage un entrepreneur en rénovation, a-t-on besoin d’un contrat? Sauf exception, rien ne vous y oblige. Toutefois, il est fortement recommandé d’utiliser cette avenue. Voici pourquoi.

Entrepreneur en rénovation: a-t-on besoin d’un contrat?

Le contrat de travail, une excellente protection

Malgré le fait que cela ne soit pas obligatoire, signer un contrat avant de faire effectuer des travaux de rénovation chez soi est une protection qui vaut son pesant d’or. Après tout, pourquoi se priver de la tranquillité d’esprit qu’une entente écrite en bonne et due forme vous procurerait? Un contrat en règle permet de bien préciser les attentes des deux parties et d’éviter de nombreux malentendus. En cas de non-respect des échéanciers ou encore d’une condition prédéterminée non respectée, vous aurez une preuve papier pouvant être utilisée lors de recours juridiques.

C’est également un gage de professionnalisme de la part de l’entreprise mandatée. L’entrepreneur en rénovation choisi vous assure qu’avec lui vous n’avez pas besoin de contrat? Ne lui confiez pas les travaux de votre propriété et partez à la recherche d’un professionnel compétent qui reconnaîtra l’importance d’une telle entente.

Le secret d’un contrat de service réussi

Voici quelques éléments qui devraient absolument se retrouver dans votre entente écrite:

  • Un échéancier de réalisation détaillé et une description claire des travaux à effectuer;
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise;
  • Une déclaration solennelle dans laquelle l’entrepreneur affirme qu’il respectera les normes nationales du Code national du bâtiment et la réglementation municipale en vigueur;
  • Le coût total des travaux et les modalités de paiement;
  • Le nom de la compagnie d’assurance de l’entrepreneur et son numéro de police d’assurance responsabilité civile;
  • Une copie de l’estimation originale (en annexe);
  • Les garanties offertes par l’entreprise en cas de bris ou encore concernant le nettoyage après la fin des travaux.

Ah oui! Signez et faites signer deux copies: une pour l’entrepreneur et une pour vous, que vous conserverez précieusement dans vos dossiers.

L’évaluation et l’estimation, une étape préliminaire cruciale

Avant de procéder à la signature officielle d’un contrat avec l’entrepreneur en rénovation choisi, il faut impérativement évaluer et produire une estimation juste des rénovations à effectuer. Ainsi, plusieurs mauvaises surprises seront évitées. L’estimation devrait minimalement contenir:

  • Le coût total des travaux (selon le montant total ou en tenant compte d’un tarif horaire);
  • Les matériaux qui seront utilisés pour compléter les rénovations;
  • L’échéancier estimé (début et fin des travaux).

Un conseil: ne signez jamais un contrat sous pression! Vous devriez toujours recevoir des soumissions d’au moins trois entrepreneurs différents afin d’avoir l’heure juste. Vous éviterez ainsi de payer beaucoup plus cher que ce que vous devriez.

Alors, lors de l’embauche d’un entrepreneur en rénovation, a-t-on besoin d’un contrat? Pour votre bien-être et votre tranquillité d’esprit, la réponse va maintenant de soi.

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