Faits simples sur la raison pour laquelle votre enfant a besoin de plus de sommeil

1 décembre 2016

Si votre enfant est ensommeillé ou grincheux, cela pourrait signifier qu'il ne dort pas suffisamment. Il est facile de vérifier si le manque de sommeil est à l'origine de ces problèmes et d'apporter des changements positifs. Les conseils suivants sur les enfants et le sommeil aideront.

Faits simples sur la raison pour laquelle votre enfant a besoin de plus de sommeil

Pourquoi le sommeil est-il important pour les enfants?

Pour les enfants, le sommeil est particulièrement important, car ils sont encore en croissance.

  • Des recherches suggèrent que le manque de sommeil peut compromettre le système immunitaire des enfants ainsi que leur capacité à croître.
  • Une étude de la prestigieuse université Johns Hopkins propose encore plus de raisons pour vous assurer que vos enfants obtiennent suffisamment de sommeil: les enfants avec une durée de sommeil plus courte étaient 92% plus susceptibles d'être en surpoids ou obèses.
  • Le corps de votre enfant n'est pas la seule chose qui a besoin de sommeil: leur cerveau compte aussi beaucoup sur le sommeil. Les scientifiques croient que lorsque notre corps dort, notre cerveau se recharge aussi. Cela signifie que dormir donne à votre cerveau la capacité accrue de suivre les directives et prendre de meilleures décisions.
  • Le manque de sommeil peut quant à lui conduire à la mauvaise humeur et l'incapacité à penser clairement.

De combien de sommeil votre enfant a-t-il besoin?

Les besoins de sommeil de chacun sont différents, mais il y a un moyen facile de savoir si votre enfant dort suffisamment.

Surveillez votre enfant le matin et pendant toute la journée. Les enfants qui semblent ensommeillés n'obtiennent pas suffisamment de sommeil. Le «Hospital for Sick Children» a proposé les lignes directrices suivantes:

  • 12 à 14 heures par nuit pour les bambins de moins de trois ans
  • 11 à 13 heures par nuit pour les enfants de trois à cinq ans
  • 10 à 11 heures pour les enfants de cinq à 12 ans
  • 8,5 à 9,5 heures pour les enfants de 12 à 18 ans

Si votre enfant ne tombe pas dans ces lignes directrices, le manque de sommeil peut être le coupable pour plusieurs problèmes de santé et de comportement.

Encourager les modèles de sommeil sains

Bien que le sommeil soit naturel pour la plupart des enfants, les parents peuvent aider en établissant une routine du soir qui comprend une heure de coucher régulière.

  • Des activités régulières comme un bain chaud ou de la lecture dans le lit peuvent aider le corps à s'acclimater à l'heure du coucher.
  • Il est également important de créer un environnement qui favorise le sommeil: un endroit frais et sombre est préférable.
  • Évitez la technologie avant de se coucher et gardez les électroniques hors de la chambre, si possible.
  • Limitez l'exercice et la consommation de caféine avant le coucher.
  • Il est également important de se rappeler: le lit de votre enfant doit être désigné exclusivement pour dormir, pas pour d'autres activités comme les devoirs, la télévision ou le téléphone.

Régime de sommeil facile

Une bonne routine de sommeil est nécessaire pour que les enfants profitent des avantages qui conduisent à une meilleure prépondérance à l'école et lorsqu'ils jouent. Ces conseils simples vous mettront dans la bonne direction.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu