5 informations à savoir sur la maladie d'Alzheimer

14 décembre 2015

Les scientifiques continuent de révéler les mystères de la maladie d'Alzheimer, la très redoutée maladie cérébrale dévastatrice qui affecte un Canadien sur 20 âgé de plus de 65 ans. Pour mieux comprendre les effets dévastateurs de cette terrible maladie, poursuivez votre lecture.

5 informations à savoir sur la maladie d'Alzheimer

1. Les nouveaux traitements

Les nouveaux traitements disponibles aujourd'hui ralentissent la progression des symptômes et facilitent les soins à domicile.

  • De nouveaux vaccins prometteurs ont fait leur apparition.
  • L'un d'entre eux, le m266 testé sur les souris, restaure la mémoire d'un seul coup mais il s'écoulera encore plusieurs années avant qu'il ne puisse être testé sur l'être humain.

2. Que se passe-t-il?

Il existe peu de maladies aussi déconcertantes que celle d'Alzheimer.

  • Au départ, le corps garde toute sa vigueur alors que l'esprit dépérit lentement et inexorablement.
  • Ensuite, une légère désorientation et des trous de mémoire mènent à une certaine agitation, confusion et finalement impuissance, au point où ce que nous appelons notre «être» disparaît complètement.

Personne ne sait ce qui provoque l'atrophie mentale de la maladie d'Alzheimer, bien que les scientifiques ont découvert que les plaques de protéines collantes (appelées amyloïdes bêta) et les enchevêtrements de cellules nerveuses criblent progressivement les cerveaux des personnes avec la maladie.

  • Les cellules disparaissent rapidement, appauvrissant le cerveau des substances chimiques qui nous aident à penser et à nous souvenir.

La maladie atteint principalement les personnes âgées, et si quelqu'un dans votre famille en souffre, vous avez vous aussi plus de chance d'en être atteint.

  • Un accident vasculaire cérébral peut jouer un rôle, tout comme une blessure à la tête, un taux élevé de cholestérol, des infections à croissance lente, une baisse des niveaux d’œstrogène, des carences nutritionnelles et d'autres facteurs.
  • En vous rendant chez votre médecin pour connaître la raison de vos trous de mémoire, rassurez-vous: le diagnostic est rarement la maladie d'Alzheimer. En fait, les personnes atteintes de la maladie ne sont généralement pas conscientes de leur déclin mental et en nient même l'existence.

3. Premières étapes

  • Commencez les traitements médicaux et thérapies dans les meilleurs délais.
  • Envisagez des traitements naturels au cours des premières étapes.
  • Traitez toutes les conditions associées. La dépression, l'anxiété et l'irritabilité n'ont rien d'inhabituel dans les premiers temps. Une variété de symptômes peuvent faire leur apparition à mesure que la maladie progresse, notamment l'insomnie, les hallucinations et l'agression.
  • Demandez de l'aide pour vous aider à travers les transitions, les décisions et les bouleversements émotionnels.
  • Lancez la discussion sur les directives et décisions avancées tant que vos capacités mentales sont encore intactes.

4. Prenez le contrôle

Ces conseils pour les personnes qui vous soignent pourront vous aider à améliorer votre vie quotidienne.

  • Simplifiez votre environnement. Les distractions excessives pourraient vous stresser. Établissez des routines apaisantes et limitez les choix au sujet de votre alimentation ou de vos tenues vestimentaires par exemple.
  • Redirigez l'attention. Si un patient atteint de la maladie d'Alzheimer devient irrationnel ou agressif, redirigez l'attention au lieu d'argumenter. Partagez une corvée comme le pliage de serviettes ou grignotez quelque chose.
  • Installez des barrières et des serrures de sécurité pour prévenir les risques d'errance et limiter les dangers.
  • Parlez. Touchez. Regardez de vieux films de famille. Ces activités sont réconfortantes pour de nombreuses personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
  • Communiquez clairement. Certaines personnes deviennent confuses lorsqu'elles ne reconnaissent pas les émotions. Alors, restez calme, utilisez des phrases brèves et offrez des indices visuels et verbaux, en faisant varier le ton et les expressions.

5. Où trouver du soutien?

La Société Alzheimer du Canada fournit des liens vers les rubriques provinciales ainsi que des informations sur les recherches, les essais canadiens de médicaments et les études de prévention.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu