Gestion de la douleur: signature d'un contrat de soins

22 janvier 2016

Vivre avec la douleur chronique est compliqué et signer un contrat de soin permet de s'assurer que le patient respecte le programme de traitement et que ce dernier est efficace. Si vous avez des préoccupations, discutez-en avec votre médecin.

Gestion de la douleur: signature d'un contrat de soins

Contrat de soin en 12 points contre la douleur

Consigner l'évolution de votre douleur, les médicaments que vous prenez, les traitements que vous essayez et leur efficacité fournit de précieuses informations à votre médecin et peut même vous aider à composer avec la douleur chronique sur le plan émotionnel.

  • En cas de découragement, vous pourrez feuilleter votre journal de douleur pour vous rappeler qu'il y a des bonnes journées et que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous sentir mieux.
  • Vous constaterez que vous parvenez toujours à surmonter les revers et que la douleur s'estompera le lendemain, la semaine suivante ou encore le mois prochain.

Êtes-vous prêt à réellement lutter contre la douleur? Signer un contact de soins est un excellent moyen de vous résoudre à mieux gérer votre douleur, à travailler de concert avec votre médecin et à vous offrir les soins que vous méritez.

  • Photocopiez le contrat signé et affichez-le bien en vue pour vous rappeler votre engagement au quotidien.

Voici un exemple de contrat de soins:

Je reconnais que j'ai besoin de soulager ma douleur et que je le mérite. Par le présente, je m'engage à prendre les mesures nécessaires pour contrôler la douleur due à _______________________________ afin que je puisse:

1) ____________________________________________________

2) ____________________________________________________

3) ____________________________________________________.

  1. J'exige de mes médecins et des autres professionnels de la santé qu'ils me posent des questions sur ma douleur et me fournissent des traitements appropriés.
  2. Je promets d'être un partenaire actif et de les aider à m'aider. Je me renseignerai sur la gestion de la douleur avec l'aide de mon médecin ainsi que de mon propre chef.
  3. Je me préparerai aux rendez-vous avec mon médecin en dressant une liste de questions et en notant des détails sur ma douleur, y compris quand je l'éprouve et ce qui semble la déclencher.
  4. Je reconnais que si l'approche d'un médecin ne me convient pas, si celui-ci ne retourne pas mes appels ou s'il ne semble pas intéressé à m'aider dans la gestion de ma douleur, je trouverai un nouveau médecin, voire même un spécialiste. Je sais que le traitement de la douleur exige souvent plus d'une approche, souvent simultanément, et que ces approches comprennent de nombreuses mesures que je peux entreprendre à la maison.
  5. Je suis prêt à prendre des mesures concrètes pour: profiter d'un sommeil plus réparateur; faire des exercices convenant à mon état; éviter les éléments qui déclenchent la douleur; et adopter une attitude positive, même lors des journées où la douleur est plus présente.
  6. J'accepte de consulter d'autres experts en plus de mon médecin afin de m'aider à atteindre mon objectif de soulagement de la douleur, notamment un psychothérapeute, un thérapeute, un masseur ou un acupuncteur.
  7. Je reconnais que la douleur peut m'accabler émotionnellement, ce qui me rend plus tendu et affecte mon moral.
  8. Je suis résolu à réduire le stress en pratiquant la respiration profonde et la visualisation, en écoutant de la musique que j'aime ou en prenant des bains chauds.
  9. Si je suis déprimé, j'en aviserai mon médecin.
  10. Je fais le vœu de construire un réseau de soutien autour de moi.
  11. J'alerterai ma famille et mes amis au sujet de ma douleur et leur expliquerai les mesures entreprises pour mieux la gérer et apporter des changements dans ma vie.
  12. Je leur demanderai de respecter et de soutenir ces changements. Je m'engage à gérer ma douleur et à améliorer ma qualité de ma vie.

Signature ____________________________________

Date _________________________________________.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu