Le vrai et le faux sur la glucosamine et la chondroïtine

22 décembre 2015

La glucosamine et la chondroïtine sont de loin les suppléments le plus populaires parmi les personnes souffrant d'arthrose. Mais de nombreuses études publiées récemment jettent un doute sur leur efficacité. Qu’en est-il vraiment?

Le vrai et le faux sur la glucosamine et la chondroïtine

Qu'est-ce que c'est?

Ces deux produits sont des composants du cartilage humain, le revêtement lisse sur les os du genou et autres articulations qui agissent comme amortisseur. En cas d'arthrose, le cartilage se ramollit, se fissure et s'use, entraînant le frottement des articulations du genou.

  • On suppose que la glucosamine joue un rôle dans la croissance du cartilage; les suppléments sont dérivés de carapaces des crabes et des homards.
  • La chondroïtine donne au cartilage son élasticité; les suppléments sont généralement dérivés de cartilage animal.

L'affirmation: La glucosamine et la chondroïtine soulageraient la douleur par le maintien du cartilage, de sorte que les os voisins ne se frottent pas les uns aux autres.

Les recherches: On recense beaucoup de données contradictoires. Des chercheurs belges ont constaté que la glucosamine n'avait aucun effet sur la douleur ou l'altération des articulations chez les personnes atteintes d'ostéo-arthrite dans les hanches. Et une grande étude américaine menée sur 1583 personnes souffrant d'arthrose a établi que ce duo ne soulageait pas mieux la douleur articulaire que les comprimés placebo.

Mais quand les chercheurs ont examiné les 20% des participants à l'étude souffrant d’une forme modérée à sévère de douleur de l'arthrite, ils y ont trouvé un bienfait: 79% de ceux qui prennent des suppléments (qui ont pris 500 milligrammes de glucosamine, plus 400 milligrammes de chondroïtine trois fois par jour) présentaient une réduction d'au moins 20% de la douleur par rapport à 54% de ceux prenant des placebos.

Qu'en est-il de la protection des articulations? D'autres études suggèrent que ces suppléments peuvent aider à entretenir l'espace articulaire, c'est-à-dire la distance entre les os. Plus d'espace articulaire signifie moins de frottements, moins de dégâts et moins de douleur.

Dans une étude belge portant sur plus de 300 femmes souffrant d'ostéo-arthrose, celles qui ont pris de la glucosamine pendant trois ans n'ont montré aucune réduction de l'espace entre les os du genou, tandis que celles prenant un placebo ont vu l'écart se rétrécir.

Le groupe de glucosamine a également rapporté une amélioration de 14% par rapport à la douleur et à la raideur du début à la fin de l'étude, alors que le groupe placebo avait un peu empiré à la fin de l'étude.

Sont-ils sûrs? Oui. Des études à long terme ont révélé des effets secondaires bénins tels que des gaz intestinaux et des selles plus molles.

Que dois-je prendre? La Société de l'arthrite suggère que cette association vaut la peine de l'essayer, mais avertit que les données ne donnent aucune garantie réelle.

Prenez un supplément contenant 500 milligrammes de glucosamine et 400 milligrammes de sulfate de chondroïtine trois fois par jour. Essayez pendant trois mois pour voir si vous obtenez des résultats notables. Si ce n'est pas le cas, arrêtezde prendre les comprimés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu