Guide Internet à l'attention des parents: 3 dangers

8 septembre 2015

L'irruption d'Internet et des sites d'échanges représente un phénomène majeur dans la vie des adolescents d'aujourd'hui. Un phénomène qui est aussi potentiellement dangereux. Mais que font-ils sur Internet? Et quels sont les dangers?

Guide Internet à l'attention des parents: 3 dangers

1. Addiction aux jeux en ligne

De nombreux jeux en ligne permettent aux adolescents (comme aux adultes) de participer à de véritables épopées en temps réel. Il s'agit de jeux de rôles pour lesquels l'internaute se choisit un personnage (avatar), un pseudo, une équipe.

  • Pendant des jours, des semaines même, il ferraille contre d'autres joueurs, noue des alliances, acquiert des atouts, se fait piéger, accède à des niveaux supérieurs - le but ultime étant de devenir un personnage de premier plan, reconnu par les autres joueurs, qui lui font allégeance.
  • Le risque: l'addiction. Certains ados y passent des heures et jouent à en perdre le contact avec la vraie vie, qui leur semble moins exaltante. La scolarité peut s'en ressentir.

2. Les mensonges du clavardage

Par le biais des plates-formes d'échanges, votre adolescent discute avec ses copains de classe après les cours, mais il peut aussi communiquer avec de parfaits inconnus. Certains de ces sites sont modérés – le contenu des échanges est contrôlé pour éviter les dérapages – mais, dans de nombreux cas, les jeunes passent par des forums où ils échangent librement en utilisant un pseudonyme.

  • Les risques: les interlocuteurs des adolescents ne sont pas toujours ceux qu'ils croient. De nombreux adultes, particulièrement les pédophiles, utilisent ces forums et sites pour attirer les plus jeunes.
  • Enfin, des sites encouragent de façon malsaine des comportements à risque: ceux pour jeunes filles anorexiques, par exemple, où celles-ci se donnent mutuellement des conseils pour aggraver leur maladie et la cacher à leurs proches.

3. Détails embarssants sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, qui servent à se créer des clubs d'amis autour d'une même passion. Sur les réseaux sociaux, l'internaute ne se contente pas forcément d'un pseudonyme, il se présente parfois sous sa véritable identité et donne sur sa vie privée des tas de détails, qui peuvent en faire une proie facile pour les abuseurs en tout genre.

  • Le risque: les adolescents risquent de se compromettre durablement par des paroles et des mises en situation embarrassantes. Exemple? Ces informations intéressent désormais de futurs employeurs, prêts à refuser un candidat à la «cyber-réputation» douteuse.

Trop de parents se contentent encore de hocher la tête avec indifférence, ou de sourire, un brin ironiques, quand leurs adolescents évoquent avec passion leurs jeux et clavardages sur Internet. Soyez vigilants car les dangers réels existent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu