Guide pour l'achat de votre première maison

22 mars 2016

Il y a tellement d'avantages à posséder une maison. Mais si vous êtes un acheteur d'une première maison, déterminer ce que voulez peut être déroutant. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver un endroit confortable qui vous appartiendra.

Guide pour l'achat de votre première maison

Que vous soyez un jeune professionnel, un couple dévoué ou simplement fatigué de la location, l'achat d'une première maison peut être l'une des étapes les plus excitantes de votre vie - et stressantes. Bien qu'il y ait tant de choses à considérer, les avantages de l'accession à la propriété abondent. Peu importe votre raison de vouloir posséder une maison, voici une liste de choses à penser avant de faire cet achat très spécial.

Pour débuter: déterminez ce que vous recherchez

Il est difficile d'acheter une maison si vous ne savez pas ce que vous cherchez. Un bon endroit pour commencer est de poser des questions clés, comme l'état général de la maison, a-t-elle une apparence attrayante et beaucoup de lumière naturelle, et y a-t-il assez d'espace de rangement, pour en nommer que quelques-unes.

  • Il est également important de s'asseoir avec votre partenaire, ami ou membre de la famille pour discuter de votre liste de souhaits et vos critères indispensables.

Voici quelques éléments à considérer:

En fin de compte, quand  vient le temps d’acheter votre première maison, vous devrez peut-être faire des compromis entre ce que vous voulez, ce que vous avez besoin, et ce que vous pouvez vous permettre.

Question d’argent: établir un budget

Après avoir déterminé le type de logement et l'emplacement, l'étape suivante consiste à déterminer votre budget et si vous êtes financièrement prêt à voir ce qui est sur le marché.

  • Vous aurez probablement besoin de vous assurer que vous avez un bon dossier de crédit, en savoir plus sur l'obtention d'un prêt hypothécaire, et idéalement, être pré-approuvé pour un prêt avant de débuter vos recherches pour votre nouvelle maison.
  • Considérez combien vous devrez mettre comme mise de fonds.
  • Pensez à tous les frais supplémentaires que vous pourriez encourir au-delà du prix d'achat, tels que l'assurance, l'inspection, les frais juridiques et les taxes municipales et scolaires.

Décidez si vous voulez un agent immobilier et commencez vos recherches

Maintenant que vous avez pris les bonnes mesures pour vous assurer que vous pouvez vous permettre une maison, le plaisir commence; trouver cette demeure parfaite qui correspond à votre personnalité. Vous pouvez commencer par aller aux journées portes ouvertes dans les quartiers où vous souhaitez vivre.

Toutefois, avant de vous rendre à ces visites libres, il est essentiel de dresser une liste d’inspection afin de vérifier l’état global de la maison.

  • Pensez par exemple à vérifier la plomberie, l’électricité et à manipuler les fenêtres, les tiroirs et les armoires.

Vous avez peur de ne pas être à la hauteur en matière d’inspection? Dans ce cas, vous pouvez faire affaire avec un professionnel. En effet, pourquoi vous priver de rencontrer des personnes clés qui pourront vous aider dans le processus d’achat. Pensons, par exemple à un prêteur hypothécaire certifié, des experts avertis, ainsi que le propriétaire actuel.

  • Beaucoup de gens trouvent le processus de recherche et d'achat d'une maison compliqué, notamment lorsqu’ils trouvent enfin une maison qu'ils souhaitent acheter. C'est alors que l'expertise d'un agent immobilier peut vous aider.
  • D'autres personnes préfèrent gérer la transaction eux-mêmes et procéder à l’achat d’une propriété sans un courtier ou un agent.

Que vous décidiez d'utiliser un agent immobilier ou le faire vous-même, avant de prendre des décisions, il est essentiel de connaître les réponses à ces questions importantes, comme la valeur de la propriété et si elle est en bon état.

Faire une offre d’achat

Enfin, vous avez trouvé une maison que vous aimez. Que ce passe-t-il après? Vous devez d'abord faire une offre d'achat. Est-ce que vous faites une offre d’achat basse ou plutôt une offre qui correspond à ce que vous êtes prêt à dépenser sur une première maison – en quoi consiste le processus de négociation?

  • Lorsque votre offre est acceptée, mais que vous n’avez pas signé un contrat, il y a quelques autres détails que vous devez avoir abordés avant l'achat d'une première maison.
  • Cela comprend l'embauche d'un inspecteur en bâtiment qualifié, de préférence quelqu'un qui vous a été recommandé, pour vous assurer qu'il n'y a pas de surprises dans le futur, tels que les vices cachés ou des problèmes avec le toit, la fondation ou la plomberie.
  • Une fois que votre demande de prêt hypothécaire est officiellement approuvée, vous aurez le transfert de l’acte d’achat effectué par un notaire ou un avocat. Ceci est la signature du contrat qui va sceller l'affaire et confirmer que vous être l’heureux nouveau propriétaire de la propriété.

Et maintenant, c’est un fait accompli! Vous l'avez fait. Vous avez acheté votre première maison. Il est temps de sortir les verres de champagne, de porter un toast et de planifier le déménagement dans votre nouvelle maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu