Guide pratique pour nettoyer votre chapeau

9 octobre 2015

Votre chapeau est le reflet de votre personnalité. Il est donc important de le garder propre. Souvent composé de différents matériaux, il n'est pas toujours simple à nettoyer. Voici un guide simple qui vous aidera à entretenir vos chapeaux préférés facilement.

Guide pratique pour nettoyer votre chapeau

2 trucs simples pour débuter

  • Si vous renversez un liquide sur votre chapeau : épongez-le immédiatement avec un tissu doux absorbant.
  • S'il s'agit de boue, laissez-la sécher : frottez ensuite légèrement avec une brosse en nylon ou en crin de cheval.

Chapeau en fourrure

Pour qu'un chapeau en fourrure, en feutre ou en velours reste propre, brossez-le régulièrement avec une brosse en nylon ou en crin de cheval.

Cet époussetage évitera qu'en cas de pluie la poussière ne s'agglomère et devienne alors beaucoup plus difficile à enlever.

Chapeau en feutre

Frottez toujours les chapeaux en feutre ou en fourrure dans le sens des poils et choisissez des brosses différentes pour les coloris clairs et les coloris foncés. Rafraîchissez votre feutre en le brossant quelques secondes au-dessus d'une source de vapeur.

Un chapeau en feutre retrouvera toute son allure si vous le brossez au-dessus d'une source de vapeur.

Chapeau de paille

Débarrassez votre chapeau de paille des poussières et des salissures superficielles à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon sec.

Avec le temps, la paille jaunit, c'est inévitable... Cependant, pour faire disparaître les taches incrustées dans la paille naturelle, frottez-la avec un linge trempé dans de l'eau savonneuse.

Les chapeaux en paille teintée ne se lavent pas, car l'eau les décolore systématiquement.

Casquette de sport

Vous pouvez nettoyer une casquette de sport au lave-vaisselle, déposée dans le compartiment supérieur et maintenue par deux épingles à linge en plastique ou encore calée autour d'un bol.

Retirez-la avant le cycle de séchage et laissez-la sécher à l'air libre.

Sinon, la plupart des modèles modernes sont en polyester ou en coton et supportent un passage à la laveuse (les visières, bien souvent en plastique rigide plutôt qu'en carton, ne se désagrègent pas dans l'eau).

En revanche, ne les mettez pas dans la sécheuse.

Casquette de laine

Lavez une casquette en laine fragile à la main, délicatement, avec un détergent pour les lainages et les textiles délicats ou frottez-la simplement à l'aide d'une brosse adhésive pour les vêtements.

Rafraîchir une doublure

Si la doublure intérieure en satin des chapeaux est amovible, les chapeliers recommandent de la laver de temps en temps :

  • Remplissez le lavabo d'eau froide additionnée de quelques gouttes de liquide à vaisselle, et frottez-la avec une brosse à poils durs – une brosse à ongles, par exemple.
  • Rincez-la à l'eau courante et laissez-la sécher à l'air libre.

Enlevez les éventuels faux plis à la vapeur d'un fer à repasser – sans toucher le tissu avec le fer, en le lissant avec le plat de la main.

En cas de taches tenaces ou étendues, confiez votre chapeau à un nettoyeur. Ne vous laissez pas tenter par les produits nettoyants du commerce, vous risqueriez d'endommager votre couvre-chef ou de faire des auréoles.

Vous voici maintenant prêt à sortir. Chapeau!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu