8 bons conseils pour se débarrasser du désordre

8 mars 2016

Le désordre paralyse et accable une grande majorité des gens. Heureusement, le processus pour s'en débarrasser est en fait très simple.

8 bons conseils pour se débarrasser du désordre

1. Procéder par étapes

Que vous organisiez votre maison, votre bureau, vos dossiers, votre table de travail ou autre, la tâche se divise en trois étapes:

  1. Éliminer ce dont vous n’avez pas besoin, ce que vous ne voulez plus, ce que vous n’utilisez pas et ce que vous n’aimez pas.
  2. Diviser ce qui reste en catégories, en regroupant les articles semblables.
  3. Organiser les catégories, de sorte que vous aurez un endroit pour chaque article et que tout sera bien rangé.

2. Agréable, fonctionnel et facile d'entretien

Quel qu’il soit, le système d’organisation mis en place devrait remplir trois conditions. Ce système devrait:

  1. Rendre l’endroit agréable à l’œil pour que vous puissiez être heureux d’y travailler.
  2. Être fonctionnel, car une telle beauté n’a pas de sens si le tout est illogique.
  3. Être facile d’entretien pour l’utilisateur.

3. Analyser les zones d'encombrement

Une fois que vous serez prêt à vous débarrasser de votre désordre, commencez par analyser les endroits où se concentre le fouillis.

  • Faites-en une liste.
  • Si vous avez du mal à le faire par cœur, faites le tour de toutes les pièces en notant tout le désordre que vous remarquez.

4. La paperasse, catégorie principale

Si le désordre règne dans votre demeure, il est presque certain que des papiers en font partie.

  • Dans votre cas, comment la paperasse s’accumule-t-elle?
  • S’agit-il de journaux et magazines non lus, de coupures de journaux, de vieilles correspondances, de travaux scolaires de vos enfants, de notes ou de listes, ou un peu de tout?

5. Les vêtements, autre source d'encombrement

Votre garde-robe manque-t-elle d’organisation? Ou est-ce que vous avez un problème chronique qui vous rend incapable de vous débarrasser de vêtements qui sont rendus trop petits, trop grands, démodés ou usés, ou que vous ne portez jamais pour une raison quelconque?

  • En plus de ces deux catégories, les comportements liés au désordre ressemblent à de nombreux affluents d’un grand fleuve - il y en a partout.
  • D’autres types de fouillis communs sont liés à l’espace de bureau à domicile, aux animaux, aux livres, aux CD et DVD, à l’électronique, aux loisirs, aux jouets pour enfants et aux ustensiles de cuisine.

6. Commencer petit

Avant de passer à l’action, vous devez accepter que le sentiment d’accablement fasse partie de la tâche à entreprendre. Ne le laissez pas vous décourager.

  • Divisez le travail en petites parties. Ainsi, chaque tâche terminée vous remontera le moral.
  • Pour choisir un point de départ, commencez par l’endroit qui vous dérange le plus. S’il s’agit d’une grande surface à couvrir, comme le garage ou le cabanon du jardin, ciblez quelque chose de plus petit. Pourquoi ne pas commencer par la commode que vous y entreposez, par exemple?
  • Maintenant, choisissez une partie encore plus petite, comme un seul tiroir. Cela semble plus facile à gérer de cette façon.
  • La table de la cuisine vous irrite-t-elle davantage, étant donné qu’une tonne de papiers et d’autres articles s’y trouvent et vous empêchent d’y manger? Choisissez une pile sur un coin de la table.
  • Entamez la tâche à l’endroit désigné en utilisant un système de nettoyage basé sur ce qui doit être classé de façon plus urgente. Autrement dit, il s’agit de déterminer et de catégoriser vos priorités.

 7. Prendre des décisions rapides

  • Ne vous attardez pas sur vos articles.
  • Soyez sans pitié.
  • Certaines piles contiennent des articles que vous n’avez pas utilisés depuis des semaines, des mois ou des années.
  • Soyez donc lucide - il est probable que vous puissiez vous en passer pour toujours.

8. Étiqueter les articles conservés

Vous allez vouloir garder et entreposer certains articles, comme des vêtements pour enfants que vos enfants plus jeunes pourront porter dans quelques années. Faites le tri, puis étiquetez-les bien.

  • Par exemple, faites des boîtes séparées identifiées «1-2 ans»​, «3-4 ans»​ et ainsi de suite.
  • Ne mélangez pas tout ensemble, sinon ce sera un vrai cauchemar plus tard, quand vous chercherez un article dont vous avez besoin rapidement.
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