La clé d'une plus grande longévité : manger plus de « bons » gras

4 janvier 2016

Tous les gras ne sont pas nécessairement mauvais pour notre santé. Comme ces conseils vous le démontreront, les « bons » gras retrouvés sous forme d'acide gras oméga-3 sont essentiels à notre santé.

La clé d'une plus grande longévité : manger plus de « bons » gras

1. Évitez de manger de la malbouffe

Ce que vous mangez peut affecter les niveaux d'inflammation dans votre corps. La recherche a démontré que même un déjeuner régulier servi dans un comptoir de restauration rapide (œufs et saucisses sur un muffin anglais et pommes de terre sautées) inonde rapidement la circulation sanguine de composés inflammatoires et les maintiendra à des niveaux élevés pendant les trois prochaines heures. Si vous mangez également de la malbouffe à votre dîner, vous entamerez le cycle de nouveau, en maintenant l'inflammation en continu.

2. Évitez les aliments transformés

Un problème d'alimentation tout aussi dangereux est que la plupart des humains modernes ne mange plus une combinaison saine de deux gras importants; les acides gras oméga-3 et oméga-6. Les deux nous sont nécessaires pour maintenir nos fonctions cérébrales en bonne santé.

Mais, alors que les deux acides gras oméga-3 les plus importants, soit l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA), viennent réduire l'inflammation et prévenir les problèmes de santé chroniques tels que les maladies cardiaques et l'arthrite, les oméga-6 ont tendance à venir augmenter cette inflammation.

Le dilemme moderne : alors que les premiers humains mangeaient un régime équilibré de ces deux graisses (environ quatre à cinq fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3) aujourd'hui nous mangeons 11 à 30 fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3. Pourquoi? En partie parce que nous mangeons beaucoup d'aliments transformés, souvent remplis de maïs, de tournesol et d'huile de soya, qui figurent parmi les principales sources d'oméga-6. Nous mangeons du bœuf et de la volaille nourris aux grains plutôt que des viandes d'animaux élevés en liberté (les animaux nourris à l'herbe ont plus d'oméga-3 dans leurs réserves de graisse).

Il est presque aussi dangereux de négliger les bons gras, soit les acides gras oméga-3 présents dans les poissons d'eau froide comme le saumon, ainsi que dans l'huile de canola, l'huile d'olive et les noix, ce qui pourrait également favoriser l'inflammation.

3. Les avantages

Rééquilibrez votre consommation d'acides gras oméga-3 et oméga-6 en mangeant plus de poisson, de noix et d'huiles bonnes pour la santé.

Les avantages immédiats :

  • Apporter plus de bonnes graisses à votre alimentation peut aider à soulager les douleurs arthritiques, réduire les symptômes de l'eczéma, du psoriasis et de l'asthme et même diminuer vos risques de souffrir de dépression.
  • Lorsque les psychologues de l'Université de l'État de l'Ohio avaient comparé les niveaux d'oméga-3 et d'oméga-6 dans le sang de 43 hommes et femmes âgés, ceux-ci avaient constaté que ceux qui étaient les plus déprimés avaient 18 fois plus d'oméga-6 dans leur sang que d'oméga-3.
  • Ceux qui n'étaient pas déprimés n'en avaient que 13 fois plus.

Les bénéfices à long terme?

  • Les bonnes graisses peuvent aider à réduire vos risques de souffrir d'arythmies cardiaques (des battements cardiaques irréguliers pouvant conduire à une crise cardiaque), d'hypertension artérielle, d'accidents vasculaires cérébraux, de cancer, de diabète et même de la maladie d'Alzheimer.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu