La meilleure façon de donner des coups de pied

15 octobre 2014

Si vous adorez l’idée de faire de l’exercice en pyjama tout en apprenant l’autodéfense, voici comment choisir un club de karaté.

Qui n’aimerait pas avoir, ou que son enfant ait, les incroyables capacités de karaté du Karate Kid? La santé, la combativité, la discipline et la permission de faire de l’exercice en pyjama — qui n’aimerait pas cela?

Mais il y a beaucoup d’écoles de karaté. Comment savoir laquelle vous conviendra?

La meilleure façon de donner des coups de pied

Le karaté: mythes et réalités

Le karaté est un art japonais d’autodéfense, connu pour ses coups de pied, ses coups de poing et ses blocages puissants. Le taekwondo est la version coréenne du karaté et le kung-fu, l’adaptation chinoise. Les autres arts martiaux, y compris le judo, le jiu-jitsu et l’aïkido, se concentrent plus sur les projections et la lutte au sol.

Les principales écoles traditionnelles de karaté sont le shotokan, le wado-tyu, le goju-ryu et le shito-ryu. Mais il existe beaucoup d’autres styles moins connus tels que le chito-ryu et le shorin-ryu.

Vérifier les références

Puisque le karaté n’est pas une profession réglementée comme l’ingénierie ou la médecine, il est parfois difficile de juger de la légitimité des références d’une école, et ce, malgré les certificats accrochés au mur.

Une façon de savoir si un club est de bonne foi consiste à vérifier s’il appartient à une association reconnue par le gouvernement comme Karaté Canada ou Karaté Ontario. Bien entendu, les écoles qui n’appartiennent pas à ces associations peuvent aussi être légitimes, mais cela est plus difficile d'en juger.

Attention aux coûts cachés et aux contrats

Avant de commencer des cours de karaté, demandez immédiatement quels sont tous les coûts:

  • Quel est le prix de l’uniforme?
  • Devez-vous l’acheter au dojo (l’école) ou pouvez-vous l’acheter chez un autre fournisseur?
  • Quel autre équipement est obligatoire?
  • À quelle fréquence ont lieu les examens et combien coûtent-ils?
  • Devrez-vous payer des programmes particuliers?
  • Les élèves sont-ils encouragés à suivre des cours particuliers qui sont plus dispendieux?
  • Pouvez-vous payer mensuellement ou le club demande-t-il un contrat annuel qui se renouvelle automatiquement d’une année à l’autre, avec des frais élevés d’annulation?

Ouvert et transparent

Si vous rendez visite à une école de karaté, le propriétaire est-il franc au sujet des coûts? Méfiez-vous si le moniteur à qui vous parlez évite le sujet et vous suggère d'abord une évaluation et une entrevue. Une évaluation des besoins est souhaitable, mais seulement si cela est de votre intérêt.

Les bonnes écoles de karaté vous laissent observer un cours et souvent participer avant de vous inscrire. Elles savent aussi que beaucoup de gens abandonnent les arts martiaux et elles ne vous mettent pas d’obstacles pour arrêter les leçons si vous décidez que le karaté n’est pas pour vous.

Observez pour apprendre

Si vous observez un cours de karaté, regardez comment le moniteur interagit avec ses élèves. Est-il patient et explique-t-il les choses en détail? L’atmosphère du dojo est-elle disciplinée, mais harmonieuse? Si les classes ont beaucoup d’élèves, y a-t-il suffisamment de moniteurs et d’assistants pour vous assurer que tout le monde apprend les techniques?

Une fois que vous avez répondu à ces questions à votre satisfaction, c’est le temps de mettre votre pyjama et de commencer à vous amuser.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu