Le dilemme ultime: alternatives à l'inhumation ou la crémation

6 février 2015

C'est toujours un moment difficile quand un être cher disparaît et cela peut être encore plus douloureux quand il n'y a pas assez d'argent pour l'inhumation ni la crémation du défunt. Cependant, il existe de nombreuses alternatives qui peuvent être tout aussi pleines de sens, sans être aussi douloureuses financièrement.

Un manque d'argent pour l'inhumation ou la crémation d'un cher disparu est une source importante d'anxiété et les frais d'obsèques peut facilement coûter entre 7 000 $ et 10 000 $, même pour un service modeste. Si c'est trop cher pour votre budget, vous pouvez envisager l'une des idées suivantes:

Le dilemme ultime: alternatives à l'inhumation ou la crémation

Avoir un enterrement de la maison

Cela pourrait réduire considérablement les coûts en économisant les frais de l'utilisation d'un bâtiment ou du clergé et vous pourriez fournir vos propres rafraîchissements. Vous pouvez également faire ou acheter un linceul simple, ainsi que d'un cercueil ou une urne simple et faire tous les papiers de chez vous. Il convient de respecter quelques lignes directrices juridiques de base si vous faites ce choix, mais le service qui en résulte peut être tout aussi mémorable.

Célébrez votre cher disparu avec un service commémoratif

Cela peut être une affaire simple. Le plus important est d'évoquer des souvenirs, des histoires, la famille et les amis. Le reste est entre vos mains et il n'y a pas de norme en matière de service commémoratif. Pensez à ce que le défunt aurait voulu.

Demandez une aide publique

Dans certains cas, les prestations publiques peuvent aider à couvrir les frais funéraires. Les critères d'admissibilité peuvent changer, aussi devrez-vous effectuer une demande auprès des services sociaux de votre municipalité au moment de la mort afin de déterminer si vous êtes admissible pour recevoir une aide.

Envisagez le corps à une école de médecine

Les futurs professionnels de la santé s'entraînent avec des cadavres. L'être cher pourrait aider les médecins de demain, même après son décès. Si le défunt avait une passion pour la médecine ou l'éducation, cela pourrait être une option particulièrement appropriée.

En fonction de votre emplacement et l'école de médecine que vous choisissez, vous pouvez même ne rien avoir à payer. De nombreuses écoles restitueront les restes incinérés à la famille entre un et deux ans après la mort, mais cela doit être demandé à l'avance.

La disparition d'un être cher est difficile, même quand il y a suffisammentd'argent pour prendre soin des dernières dépenses. Elle devient extrêmement difficile lorsque les fonds sont en quantité insuffisante.

L'émotion est forte lorsqu'il n'y a pas assez d'argent pour l'inhumation ou la crémation, mais si vous envisagez les alternatives, vous pouvez supprimer une partie de cette anxiété et vous concentrer sur comment honorer votre cher disparu.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu