L'élagage: une coupe préventive pour vos arbres

17 novembre 2014

Élaguer un arbre signifie couper des branches de façon sélective, parce qu’elles sont mortes, endommagées ou dangereuses.

L'élagage: une coupe préventive pour vos arbres

L’élagage peut également servir de façon artisanale pour limiter la pousse d’un arbre et lui donner la forme souhaitée.

Comment savoir qu'un arbre doit être élagué?

  • Le verglas ou un hiver difficile ont endommagé vos arbres.
  • Les branches atteignent des fils électriques.
  • L’orientation de branches ou de l’arbre lui-même se dirige dangereusement vers la maison ou une autre structure sur votre terrain. On pourra réorienter la pousse.
  • L’arbre dépérit ou semble malade.
  • Vous souhaitez faire l’entretien régulier de vos arbres.

À quel moment faut-il élaguer un arbre?

L’analyse de l’arbre qui doit être élagué se fait habituellement au printemps ou à l’automne, lorsque les feuilles sont absentes. Puisqu’il s’agit de modifier sa structure, il faut avoir une vue d’ensemble.

Par contre, l’opération elle-même peut être faite n’importe quand dans l’année (ou presque), selon le type d’arbre, sa maturité et la quantité de branches à couper.

  • Le printemps, avant l’arrivée des feuilles, sera le moment idéal pour stimuler la pousse et la cicatrisation.
  • Il n’est pas recommandé de faire couper des branches en plein hiver. Le froid pourrait pénétrer dans les «plaies» et faire pourrir le bois.

Une technique d’élagage pour chaque besoin

Chacune de ces techniques vous permettra de parvenir à l'objectif recherché.

  • Entretien de la cime: retrait des branches mortes ou malades à la cime.
  • Éclaircissement: retrait des branches pour donner plus de lumière.
  • Rehaussement de la couronne: retrait des branches basses le long du tronc.
  • Écimage: réduction de l’envergure de l’arbre (hauteur, largeur ou les deux).

Pourquoi confier le travail à un arboriculteur?

L’arboriculteur fait son travail pour améliorer la santé de l’arbre, diminuer ou éliminer les dangers, ou améliorer l’apparence de l’arbre. Il effectuera un travail de façon à minimiser la contamination par les insectes, la dégradation de l’arbre et la difficulté de cicatrisation.

  • Choisir soi-même d’effectuer l’élagage est très risqué dès que l'arbre prend de l'ampleur. Non seulement faut-il l’équipement nécessaire, mais sans les connaissances appropriées, vous blesserez l'arbre et entraverez sa croissance.

Cinq trucs à savoir

  1. Plus l’arbre est mature, plus il aura de la difficulté à cicatriser.
  2. Couper les branches au mauvais endroit ou dans le mauvais angle empêchera non seulement la guérison, mais réduira la durée de vie de l’arbre.
  3. Étêter un arbre (couper la branche de la tête) pour «aider» ce dernier à pousser est un mythe. Il faut l’éviter à tout prix.
  4. Si les branches qui vous dérangent proviennent de l’arbre du voisin, des articles de loi permettent d’exiger à ce dernier de les faire élaguer à ses frais. Notez que vous n’avez pas le droit de couper ces branches vous-même, ni même de faire venir un élagueur.
  5. Il n’est plus vrai qu’il faut mettre un enduit protecteur sur le bout des branches coupées. Il a été prouvé qu’au contraire, cette pratique nuit à l’arbre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu