Les 4 meilleurs conseils d'entreposage de pneus d'hiver

14 janvier 2015

Les pneus d'hiver sont un investissement. Et comme avec tout investissement, il existe des façons d'en avoir plus pour votre argent. Voici les quatre meilleurs conseils d'entreposage des pneus d'hiver qui garantiront la protection de votre investissement.

Les 4 meilleurs conseils d'entreposage de pneus d'hiver

Bien sûr, il ne suffit pas de tout simplement entasser ses pneus dans son garage pour les ranger en toute sécurité. Pour ce faire, il importe également de prendre certaines précautions. Vous contribuerez ainsi à en rallonger la durée de vie en plus d'en assurer la fiabilité lorsque l'hiver frappera l'année prochaine.

1. Préparez vos pneus au rangement

La première étape consiste à nettoyer vos pneus. Tout comme on n'entasse pas une paire de bottes humides et encrassées dans le garde-robe pendant des mois, on ne devrait pas non plus ranger ses pneus alors qu'ils sont encore couverts de saleté.

  • Nettoyer vos pneus adéquatement avant le rangement aide à les garder en bonne condition.

2. Rangez vos pneus dans des contenants hermétiques

L'huile de lubrification contenue dans les composées du pneu est vulnérable lorsque exposée à l'air, car elle s'évapore à l'air libre.

  • Rangez par conséquent vos pneus d'hiver dans un sac ou contenant hermétique pour bien les protéger.

3. Ayez des conditions d'entreposage sûres

Il existe d'autres facteurs à prendre en compte à propos des conditions de rangement de vos pneus d'hiver. Rangez-les idéalement:

  • À l'abri des rayons directs du soleil, qui pourraient faire surchauffer le caoutchouc dans vos pneus et en causer la détérioration.
  • Dans un endroit sans azote et sans machine qui en libère, ce qui pourrait également endommager vos pneus.
  • Dans des conditions contrôlées et à l'abri des températures extrêmes, car le gel comme la chaleur trop intense risquent d'endommager inutilement le caoutchouc.
  • Au sec, car l'excès d'humidité pourrait endommager le caoutchouc de vos pneus.

4. Quand accrocher ses pneus d'hiver

Bien qu'il soit tentant de suspendre ses pneus d'hiver par des crochets pour les ranger, gardez à l'esprit que cette option n'est recommandable que si les pneus sont bien soutenus.

  • Les crochets sans support peuvent endommager ou déformer les pneus, ce qui en réduit l'efficacité.

Qu'en est-il des pneus à flanc blanc?

Les pneus à flanc blanc (ou à bande blanche) nécessitent une attention particulière, car un empilage inadéquat peut entraîner des problèmes de propreté.

  • Épargnez-vous ce problème en emballant chaque pneu individuellement. Dans le cas contraire, il faudra vous assurer que les pneus sont empilés blanc-sur-blanc et noir-sur-noir.

Une fois vos pneus bien rangés, vous pourrez avoir l'esprit tranquille et la satisfaction d'avoir contribué à la pérennité de votre investissement. Vous serez alors fin prêt à affronter les défis de l'hiver prochain.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu