Les 5 propriétés culinaires étonnantes du cerfeuil

9 octobre 2015

Vous cherchez une alternative au persil? Le cerfeuil convient à de nombreux plats. Voici 5 propriétés culinaires du cerfeuil ainsi que des astuces pour le cultiver vous-même dans votre jardin personnel.

Les 5 propriétés culinaires étonnantes du cerfeuil

5 bonnes raisons de l'utiliser

  1. Les fleurs, les feuilles et les racines du cerfeuil sont comestibles. On utilise surtout les feuilles, au délicat parfum anisé. Ajoutez-en en dernière minute à vos plats chauds, une fois le plat hors du feu et juste avant de servir, car la chaleur détruit son arôme.
  2. La saveur du cerfeuil convient bien aux carottes braisées, aux sauces au beurre et aux soupes crémeuses. Il est bon en salade et est souvent ajouté aux mélanges de graines pour mesclun (jeunes pousses).
  3. Ajouter des brins dans des glaçons apportera une note rafraîchissante aux boissons fruitées en été.
  4. Le beurre de cerfeuil est délicieux sur des craquelins ou du pain. Il peut être utilisé comme nappage savoureux sur les poissons, la viande ou la volaille cuits au barbecue.
  5. Le cerfeuil est un classique de la cuisine française. Il est l'une des herbes du mélange « fines herbes » (avec le persil, la ciboulette et l'estragon). Il est utilisé pour pocher le poisson, les coquillages et le poulet, et dans les salades vertes ou avec les œufs, notamment les omelettes.

Jardinage

Le cerfeuil est une plante bisannuelle, souvent cultivée comme une annuelle.

Les rosettes sont courtes et portent des feuilles délicates pareilles à de la dentelle, qui rappellent les fougères et ont un parfum anisé. Les petites fleurs blanches en ombelles sur de fines tiges laissent place à des graines noires effilées.

Le cerfeuil aime l'humidité, et les berges des ruisseaux ou des marais lui conviennent.

  • Faites pousser le cerfeuil pour tromper les limaces et les attirer loin de vos plants de légumes.

Variétés

  • La variété Crispum a des feuilles légèrement frisées qui la rendent décorative.
  • Le cerfeuil Brussels Winter supporte le froid et le chaud, et son feuillage touffu et vigoureux dure longtemps.

Emplacement

Le cerfeuil a besoin d'un sol léger mais humide, presque neutre, et de préférence enrichi de compost. Cultivez le cerfeuil dans un endroit légèrement ombragé car trop de soleil brûle les feuilles et les rosit.

Multiplication

Le cerfeuil se récolte plutôt au printemps et à l'automne, car il n'aime ni les grandes chaleurs de l'été ni les grands froids hivernaux.

  • Semez les graines en rangées ou parsemez-les à la fin de l'été
  • Ratissez légèrement et arrosez régulièrement.

Les pousses apparaissent après 10 à 14 jours. Le cerfeuil a une longue racine, et les pousses à racines nues sont difficiles à transplanter.

Entretien

Arrosez régulièrement les nouveaux plants pour favoriser une pousse luxuriante. Pour aider le cerfeuil à mieux grandir, on peut le protéger et le mettre sous cloche dès qu'il fait froid.

Récolte et conservation

Les plantes sont prêtes à être récoltées 8 à 10 semaines après ensemencement. Comme pour le persil, on récolte les feuilles de l'extérieur, de préférence avec des ciseaux, car la plante est délicate.

Les feuilles peuvent être surgelées dans des sacs de plastique scellés, mais elles ne sèchent pas bien.

En résumé, si vous aimez jardiner et souhaitez cultiver des fines herbes que vous pourrez cueillir vous-même lorsque vient le temps d'ajouter de la saveur à vos repas, soupes ou salades, le cerfeuil et ses nombreuses propriétés culinaires a tous les atouts pour se mériter une place dans votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu