Les bonnes et les moins bonnes idées: comment prendre soin d'une peau grasse

1 février 2015

Aggravée par les changements hormonaux, le stress ou l'humidité extrême, la peau grasse est un problème interne qui amène le corps à produire le sébum en quantité excessive. Voici quelques bonnes et moins bonnes idées à garder en tête en prenant soin de votre peau.

Les bonnes et les moins bonnes idées: comment prendre soin d'une peau grasse

Les bonnes idées

Se laver le visage à fond matin et soir. Nul besoin de frotter vigoureusement; optez plutôt pour un nettoyant léger et doux conçu spécialement pour la peau grasse. Appliquez le nettoyant en vous massant doucement le visage. Rincez abondamment à l'eau tiède et épongez votre peau.

Appliquez une crème solaire légère et facile à absorber tous les matins après vous être lavé le visage. Protéger sa peau des rayons du soleil nocifs est un aspect crucial des soins de la peau. On recommande d'utiliser un écran solaire à la texture mate, qui laissera votre peau propre et sèche tout en combattant les rayons UV.

Achetez uniquement du maquillage qui convient à votre peau. Les produits sans huile sont meilleurs pour votre peau que les crèmes cosmétiques grasses.

Utilisez du papier buvard durant la journée. Cela absorbera l'excès de sébum à la surface de votre peau sans que vous ayez besoin de vous nettoyer le visage. Il suffit de se tamponner le visage plusieurs fois par jour pour enlever la brillance dans votre visage sans ruiner votre maquillage ou irriter votre peau.

Les moins bonnes idées

Évitez les crèmes et lotions grasses. Oubliez les crèmes hydratantes riches ou épaisses, qui vous laisseront le visage reluisant et gras et empêcherons votre maquillage d'adhérer à votre visage. Optez plutôt pour un sérum facile à absorber ou un gel léger qui sèchera rapidement.

Ne tenez pas pour acquis que votre peau sera nécessairement plus propre si vous vous lavez et rincez fréquemment. La vérité est que la peau grasse est un problème interne qui n'a rien à voir avec la propreté. Au lieu de vous nettoyer sans arrêt, contentez-vous de tamponner votre visage à chaque fois que vous avez l'impression que votre peau est trop grasse ou huileuse.

Évitez les médicaments. Les petites taches et défauts sont peut-être fâchants à regarder, mais il est mieux de laisser sa peau guérir d'elle-même plutôt que de tenter de contrôler votre problème avec des médicaments. Garder votre peau propre, sèche et bien à l'abri du soleil fera bien mieux l'affaire que n'importe quel médicament en vente libre.

Rappelez-vous de ne pas trop vous toucher le visage ou de pincer vos boutons. Vos mains ne feront que déposer du sébum à la surface de votre visage en plus de tous les germes et bactéries qui ne devraient pas s'y retrouver. Se pincer les boutons risque de laisser des cicatrices. Attendez plutôt qu'ils disparaissent d'eux-mêmes afin de garantir que votre peau restera douce et égale dans l'avenir.

La patience est la clé

Soyez patient en prenant soin de votre peau. Procurez-vous des produits doux et sans huile qui ne feront pas qu'alourdirvotre visage de gras et de brillance. Optez pour des nettoyants, sérums et gels légers, des cosmétiques en mousse ou en poudre ou des produits naturels sans parabène conçus spécialement pour votre peau. N'y allez pas avec vigueur, mais plutôt en douceur. Évitez de vous frotter le visage; il suffit de le tamponner doucement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu