Les classes inversées sont-elles faites pour vous?

23 août 2016

Le modèle émergeant de classe inversée mobilise l’intérêt des étudiants pour la technologie dans le but d’améliorer leur expérience éducative. Il augmente considérablement la durée d’échange entre les étudiants et les enseignants pour améliorer leur compréhension d’un sujet particulier.

Les classes inversées sont-elles faites pour vous?

Comment fonctionnent les salles de classe inversées?

La méthode d’enseignement que l’on connaît, en place dans la plupart des classes d'aujourd'hui, implique qu’un professeur, debout devant la classe, livre le contenu de son cours aux étudiants qui prennent des notes, ce qui peut être ennuyeux pour ces derniers.

  • L’entraînement et le renforcement des concepts a lieu à la maison, lorsque les étudiants, seuls, font leurs devoirs.
  • À l'université, l'enregistrement des cours magistraux est une pratique qui existe depuis des dizaines d'années, et l'inversion de la classe apporte une nouvelle dimension à ce concept familier.

Au lieu de livrer les informations aux étudiants pendant les heures de classe, les professeurs procèdent à l’enregistrement numérique de leurs cours et de leurs démonstrations pour permettre aux étudiants de les visionner chez eux.

  • En classe, les enseignants et les étudiants mettent à profit tout le temps qu'ils passent ensemble pour discuter des compétences et des concepts et pour les appliquer.

Avantages pour les étudiants

Contrairement aux modèles traditionnels, les étudiants peuvent suivre les cours à leur propre rythme, en faisant des pauses et des retours en arrière au besoin.

  • Les concepts complexes peuvent être revus autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que les étudiants sentent qu'ils en ont acquis une compréhension solide.
  • La différenciation pédagogique pour répondre aux troubles de l'apprentissage peut alors prendre de nombreuses formes différentes.
  • On peut par exemple sous-titrer les enregistrements numériques pour aider les malentendants.
  • Lorsque les étudiants reviennent en classe après avoir visionné le cours magistral ou la démonstration en ligne, les professeurs peuvent immédiatement se lancer dans les discussions.
  • Les discussions sont plus longues et peuvent donc être approfondies et faire appel à une plus grande participation de tous les étudiants de la classe.
  • Comme les concepts sont appliqués à des études de cas et à des problèmes pratiques, les enseignants ont plus l'occasion de repérer des problèmes de compréhension chez leurs étudiants, et ceux-ci ont une possibilité accrue de poser leurs questions et d'exprimer leurs préoccupations.

La transition vers un modèle de classe inversée ne doit pas nécessairement constituer un changement radical.

  • Les professeurs ne connaissant pas encore la méthode peuvent y aller progressivement et commencer par l'inversion d'une unité spécifique, voire d'une seule leçon.
  • Au fur et à mesure que les enseignants s'habituent à filmer leurs leçons et que les étudiants s’adaptent aux nouvelles attentes, plus de cours peuvent être inversés.
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