Les filtres à air haute performance valent-ils la peine?

14 janvier 2015

Les allergies graves et problèmes respiratoires étant de plus en plus courants, les filtres à air haute performance semblent être la solution idéale. Mais valent-ils le prix?

Les filtres à air haute performance valent-ils la peine?

On connaît tous quelqu'un du genre: le nez rouge, les yeux larmoyants et toujours en train de traîner sa boîte de mouchoirs le printemps venu.

Filtrer les allergènes

Avec autant de personnes souffrant d'allergies et de problèmes respiratoires, on ne se surprendra pas de la popularité croissante des filtres à air pour les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation. Des fabricants travaillent à créer des filtres plus efficaces qui ne sacrifieront pas l'efficacité de votre système de chauffage et de climatisation.

Mais voilà le problème : en créant un matériau pour filtrer des particules de plus en plus petites, ce matériau finit par bloquer la circulation d'air. Après tout, le matériau ultime pour filtrer des polluants serait un film de plastique imperméable, non? Vous avez tort. Comme l'air ne passerait pas à travers le plastique, le ventilateur ne ferait que pousser de plus en plus fort, jusqu'à ce qu'il tombe en panne. Le plastique bloque les polluants avec efficacité, mais il bloque aussi complètement la circulation de l'air.

Une meilleure filtration ou une plus grande efficacité énergétique?

Donc, en achetant un filtre à air haute performance, bloquez-vous la circulation de l'air en faisant travailler votre système de chauffage et climatisation plus fort? Eh oui. Non seulement vous achetez des filtres à air plus chers, mais vous augmentez aussi votre facture d'électricité. Le défi devient de trouver un matériau qui filtrera les petites particules tout en laissant l'air circuler suffisamment.

De nombreux filtres à air pour systèmes de chauffage et climatisation sont actuellement composés de papier, de fibre de verre ou d'autres matériaux synthétiques. Ils viennent en classes de filtrage de:

  • 60 à 80% de Minimum Efficiency Reporting Value (MERV)
  • 80 à 95 % de MERV (généralement adéquat pour les maisons et pour bloquer les allergènes)
  • Plus de 95 % de MERV
  • Plus de 98 % de MERV

Évidemment, plus la cote MERV est élevée, plus le filtre bloquera de poussière, de spores, de bactéries, de pollen et d'autres détritus. Cependant, cela bloquera la circulation de l'air et votre système devra travailler plus fort pour bien fonctionner. Une façon rapide de tester l'efficacité de votre filtre est de verser du sel de table dessus. S'il passe à travers, alors votre filtre est plutôt inefficace.

De nouvelles options supérieures

Heureusement, nous avons aujourd'hui accès à des filtres à air de première classe qui bloquent plus de polluants et qui n'ont pas besoin d'être remplacés aussi fréquemment. Bien qu'ils coûtent plus chers, ces filtres de première classe engendrent assez d'économies d'énergie pour en valoir le prix. En fait, on dit qu'ils se rentabilisent en trois ans en raison de leur portée écoénergétique. En outre, comme ils n'ont pas besoin d'être remplacés aussi souvent, il sont également plus écologiques.

Pour en savoir plus sur l'efficacité de vos filtres à air pour votre système de chauffage et climatisation dans votre domicile, contactez un professionnel en la matière dès aujourd'hui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu