3 excellentes raisons de suivre une formation en ballet

16 février 2016

Au-delà des images stéréotypées, le ballet est un sport exigeant qui apporte de nombreux bénéfices autant au corps qu’à l’esprit. Découvrez ces 3 excellentes raisons pour lesquelles vous devriez suivre une formation en ballet.

3 excellentes raisons de suivre une formation en ballet

Les classes de ballet ne constituent pas uniquement la meilleure forme d’exercice, mais elles confèrent une élégance et une capacité affinée dans le mouvement, avec ou sans musique, chez ceux qui le pratiquent avec sincérité.

Sur le plan physique, émotionnel et musical, les avantages de la formation en ballet valent bien le temps et l’énergie dépensés par ceux qui cherchent un épanouissement artistique et athlétique total.

1. Le ballet comme entraînement musculaire

Tous ceux qui ont assisté à un spectacle de ballet professionnel ont certainement remarqué les muscles des corps des danseurs.

  • La véritable nature du ballet, avec ses poses intenses exigeant le maintien de tout le poids du corps sur la pointe des pieds, sur une jambe et même le soulèvement d’un partenaire au-dessus de la tête à plusieurs reprises, permet un entraînement aussi intense que tout autre programme de gymnastique.
  • Pour ceux qui s’entraînent au ballet, la réalisation quotidienne de ces activités, comprenant seulement les exercices de ballet de base comme le saut vertical et le travail sur pointes, développe rapidement la force et la masse musculaire.
  • Les danseurs de ballet professionnels s’entraînent pendant plusieurs heures chaque jour, une routine qui sculpte le corps en un rien de temps.

2. Le ballet comme formation musicale

Pour ceux qui aiment danser ou veulent apprendre, la formation en ballet offre un excellent, mais intense moyen de convertir ce goût en une musicalité corporelle.

  • Presque tous les spectacles de ballet sont chorégraphiés sur de la musique, qui est généralement classique, bien que la musique moderne fasse de plus en plus souvent partie du monde du ballet.
  • La formation en ballet est une manière incroyable de développer une oreille musicale, puisque les changements rapides sont chronométrés pour suivre les moindres nuances de la composition que l’on prend du temps à entendre vraiment.
  • Physiquement, la formation en ballet développe aussi un sens du rythme et du temps, et en plus l’équilibre et la souplesse que cet art implique se traduisent facilement en une meilleure performance sur des pistes de danse de toute nature.

3. L’effet du ballet sur le cerveau

Outre ses avantages physiques évidents et l’intensité musicale, le ballet fournit également à ceux qui le pratiquent un entraînement du muscle le plus important du corps : le cerveau.

  • La mémorisation des pas et des changements dans la chorégraphie constitue un défi pour le cerveau de plusieurs manières, car il ne doit pas seulement suivre des poses et des mouvements très spécifiques, mais il doit aussi reconnaître à quel moment dans la musique chaque pas doit être effectué.
  • Parce que le ballet intègre également l’improvisation, dans laquelle des pas et des poses déjà appris sont mis ensemble de manière créative, le ballet stimule également la partie du cerveau responsable de l’expression spontanée et créative.

Les nombreux avantages de la formation en ballet incluent l’augmentation de la force physique, une élégance dans le port, une meilleure souplesse et une plus grande sensibilité pour la musique. Aussi, sautez sur l’occasion et informez-vous auprès de votre studio local.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu