Les notions de base sur les systèmes de chauffage par rayonnement et les pompes à chaleur

20 décembre 2017

Les systèmes de chauffage par rayonnement sont un moyen efficace de garder votre maison à la température idéale. Après avoir appris ces bases, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre système de chauffage, et même économiser de l'argent.

Les notions de base sur les systèmes de chauffage par rayonnement et les pompes à chaleur

Les systèmes de chauffage par rayonnement

  • En l'absence de pièces amovibles et de prises de chaleur visibles, un système par rayonnement a généralement peu de problèmes et nécessite peu d'entretien, mais sa chaudière aura encore besoin d'un examen annuel.
  • Ne percez pas et ne faites pas de trous dans les planchers, les murs ou les plafonds qui contiennent des câbles électriques ou des conduites d'eau. Si une section cesse de produire de la chaleur, appelez un technicien.
  • Dans le cas d'une fuite d'une ligne d'eau, coupez l'eau où elle fuit de la chaudière et appelez un technicien.
  • Dans le cas d'une panne du système électrique par rayonnement, vérifiez le panneau de service principal pour un disjoncteur déclenché.

Les pompes à chaleur

  • Une pompe à chaleur ressemble à et fonctionne un peu comme un climatiseur central, et comprend une bobine extérieure et un compresseur relié à une bobine extérieure.
  • En hiver, l'unité extérieure extrait la chaleur de l'air et la retourne à la bobine intérieure, où elle est transportée dans toute la maison par un système d'air forcé.
  • En été, le processus est inversé, et la pompe à chaleur refroidit, tout comme un climatiseur central.
  • En tant que système de chauffage, une pompe à chaleur est efficace uniquement lorsque la température extérieure est modérément froide. Quand il fait trop froid pour que le système fonctionne efficacement, il passe automatiquement à une autre source autre de chauffage, comme un élément de chauffage électrique coûteux.
  • En règle générale, ne baissez pas le thermostat la nuit. Le système ne devrait pas passer à un système de chauffage supplémentaire plus cher pour réchauffer la maison le matin.
  • Si votre système semble inefficace ou trop coûteux à exploiter, envisagez ajouter des radiateurs ou d'installer un système de chauffage différent.

Dépanner une pompe à chaleur

La plupart des problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer avec une pompe à chaleur sont les mêmes que ceux que vous auriez avec un climatiseur central.

Voici quelques-uns à ne pas manquer:

  • Si un givre épais et persistant se forme sur le serpentin extérieur, nettoyez le serpentin et retirez les obstructions telles que les feuilles. Changez le filtre à l'intérieur.
  • Si la glace se forme sur la bobine et l'unité ne décongèle pas automatiquement, mettez le thermostat en mode de refroidissement pendant 10 minutes avant d'appeler un technicien.
  • Si votre chaleur s'active et se désactive trop souvent, vérifiez et nettoyez le thermostat. Jetez également un filtre encrassé et ainsi que les obstructions extérieures
  • Si vous sentez une odeur, recherchez une lèchefrite bouchée sur l'unité intérieure. Assurez-vous qu'elle s'écoule librement.

La clé d'un système de chauffage par rayonnement ou d'une pompe à chaleur est un entretien de routine. En connaissant les signes et en apprenant à résoudre certains des problèmes les plus faciles, vous pouvez obtenir tous les avantages de ces options de chauffage et économiser de l'argent le long du chemin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu