Les options de plancher pour votre système de plancher chauffant

9 août 2015

Voici quelques-unes de vos meilleures options pour votre plancher chauffant.

Les options de plancher pour votre système de plancher chauffant
  • La plupart des systèmes de plancher chauffant en usage de nos jours comprennent un tapis de chauffage électrique recouvert par un plancher.

Popularité croissante du chauffage radiant électrique

Ce type de chauffage électrique est apparu sur le marché il y a plus de 60 ans, notamment en Scandinavie, mais il est de plus en plus populaire chez les Canadiens en raison de son efficience croissante et des coûts faibles qu'il engendre.

  • Contrairement à d'autres systèmes de chauffage, le chauffage électrique radiant ne comporte aucune pièce mobile ou élément exposé.
  • Il est invisible et inaudible.
  • Certains planchers chauffants sont garantis pour une période pouvant aller jusqu'à 30 ans.

Les matériaux qui peuvent être utilisés

Les systèmes de chauffage à basse température peuvent accommoder plusieurs types de planchers. Voici quels matériaux peuvent être utilisés:

  • Le bois franc ou le bois mou, malgré qu'il faille porter une attention particulière à l'épaisseur et à la largeur des planches.
  • Le bois d'ingénierie, qui est fabriqué à partir de plusieurs couches de bois agglomérées sous une chaleur et pression intenses. Contrairement au bois franc, il ne se gonfle ni ne rétrécie au gré des saisons.
  • Un plancher lamellé ou tapis vinylique peuvent également bien fonctionner. Ces produits se réchauffent et se refroidissent rapidement en comparaison à la pierre ou au bois.
  • Les tapis et sous-planchers avec une valeur TOG (résistance thermique) combinée maximale de 2,5 peuvent être utilisés avec les planchers chauffants. Les tapis plus épais peuvent agir d'isolant et empêcher la chaleur de parvenir dans la pièce.

Le carrelage et le béton

Bien que les produits ci-dessus peuvent être utilisés avec un plancher chauffant, les fabricants sont d'avis que la meilleure option demeure la pierre et les carreaux de céramique, car ils transfèrent la chaleur plus efficacement. Le béton ordinaire peut également être utilisé.

Un plancher en carrelage comporte aussi certains avantages d'un point de vue sanitaire:

  • Les émanations de composés organiques volatils des carreaux sont très faibles en comparaison à d'autres planchers, ce qui a des répercussions positives sur la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison.
  • Les surfaces de maçonnerie contribuent à réduire l'humidité et engendrent des conditions moins favorables à l'apparition de moisissure, de bactéries, de virus et de poussière.
  • Il y a un consensus général au sein de la communauté médicale autour du fait que les planchers chauffants en carrelage aident à réduire les allergènes dans l'air.

Travaillez avec un professionnel

Peu importe le matériau choisi, vérifiez auprès du fabricant la température maximale recommandée pour la surface de votre plancher afin de vous assurer que le produit convient à votre système de chauffage de plancher.

  • Faites installer votre système par un professionnel.
  • Les systèmes de planchers chauffants mal installés posent un risque d'incendie ou de choc électrique.

Bref, si vous voulez installer un système de plancher chauffant dans votre maison, sachez qu'il existe plusieurs options en terme de matériaux qui s'offrent à vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu