Les 4 choses indispensables pour tout voilier

4 mai 2017

Réglez votre boussole nautique sur amusement, hissez les voiles et préparez-vous pour le voyage d'une vie. Mais pas si vite! Vous allez tout d'abord avoir besoin de quelques petites choses pour faire en sorte que votre voyage se passe bien. Voici quatre choses indispensables pour chaque voyage en voilier.

Les 4 choses indispensables pour tout voilier

1. Trousse d'urgence et de premiers secours

Une des choses les plus importantes à apporter avec vous sur votre voilier est une trousse de premiers soins. Peu importe le degré de sécurité, des accidents peuvent survenir.

  • Vous pouvez acheter un trousse de premiers soins dans la plu part des magasins nautiques ou dans votre pharmacie locale.
  • Si quelqu'un sur le bateau prend des médicaments ou des dispositifs d'urgence tels que les inhalateurs ou les auto-injecteurs, gardez-les près de la trousse d'urgence.

2. Radio marine VHF

Une radio marine VHF vous permet de communiquer avec les gardes-côtes et d'autres services d'urgence.

  • Vous pourriez penser que vous n'aurez jamais besoin personnellement de l'aide de ces organisations, mais vous pourriez rencontrer un autre navire en détresse et votre appel pourrait les sauver.
  • Bien que la plupart des radios doivent se brancher, il y en a certaines qui peuvent être câblées dans le bateau.
  • Les deux sont tout aussi efficaces mais vous devez aussi envisager d'avoir une radio fonctionnant sur batterie comme une option d'urgence. Dans une situation où le système électrique du bateau tombe en panne, une radio portative pourrait sauver des vies.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, une fois que vous avez une radio VHF à bord, assurez-vous que vous suivez les instructions pour la tester chaque fois que vous partez à l'aventure.

3. GPS - chartplotter marin

Il y en a certains qui connaissent les eaux libres comme leur poche, mais une mésaventure peut prendre par surprise même le plus chevronné des navigateurs.

  • Avoir un chartplotter marin peut vous aider à rester sur la bonne voie. Vous pouvez également planifier vos voyages, trouver des ports d'accueil locales et des routes alternatives vers votre destination.
  • Une boussole est pratique aussi. Il y a des applications de boussole et GPS - chartplotter marins sur Android et iOS, mais si votre fournisseur ne sert pas la zone dans laquelle vous naviguez, vous pourrez avoir des problèmes de connexion.
  • Pour éviter des problèmes de connexion, vous feriez mieux d'utiliser un GPS indépendant.

4. Des appareils de cuisson à gaz

Le manque d'appareils de cuisson électrique est un vrai problème pour la plupart des marins mais Il existe une solution: les appareils électroménagers à gaz.

  • Cependant, ces appareils électroménagers peuvent causer un risque d'incendie alors assurez-vous d'acheter appareils «sans danger pour la route et les voyages en bateau».
  • Vous pouvez acheter des fours à gaz, des brûleurs et des grills pour une grande variété de bateaux.
  • Rappelez-vous que si votre voilier n'a pas l'électricité, vous n'aurez aucun moyen de refroidir tous les aliments périssables. Si tel est le cas, il est préférable d'acheter des aliments qui nécessitent peu d'eau pour les préparer et pas de refroidissement.

Achetez le bon équipement pour vos voyages

Avant de vous diriger vers votre voilier, assurez-vous que vous avez le bon équipement pour le type de voyage que vous avez l'habitude d'entreprendre. Revoir tous les domaines mentionnés ici devrait vous donner un bon départ. Et cela vous aidera à rester en sécurité et à l'aise sur l'eau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu