Les vêtements et le matériel d’équitation indispensables pour débuter

16 décembre 2014

S’évader à dos de cheval, ça fait rêver. Mais avant d’enfourcher votre fier destrier, il faudra vous équiper! À la croisée du confort et de la sécurité, voici les vêtements et le matériel d’équitation de base nécessaires aux cavaliers novices, de la tête aux pieds!

Les vêtements et le matériel d’équitation indispensables pour débuter

La tête

Comme à vélo, en équitation le port d’un casque est vivement recommandé, notamment chez les débutants qui risquent de mordre la poussière à plusieurs occasions. Même si les chutes ne sont généralement pas graves à ce niveau, mieux vaut prévenir que guérir et amortir les chocs au cas où vous tombiez. Investissez donc dans une bombe, ce casque d’équitation que vous pourrez choisir en fonction de son maintien, son confort et sa ventilation.

Le buste

Même s’il fait chaud, privilégiez les manches longues, surtout lors de vos sorties dans la nature où vous pourriez vous faire griffer par des branches, par exemple. Pour acheter ces vêtements et le matériel d’équitation, rendez-vous dans un magasin d’articles de sport qui vend des tenues conçues dans des matières confortables et anti-transpirantes. Pour votre sécurité, vous pouvez aussi revêtir un gilet de protection matelassé et une protection dorsale.

Le bas

Il n’est pas nécessaire de faire des kilomètres pour se rendre compte que monter à cheval, ça peut faire mal… et pas qu’aux fesses! D’où l’importance de vous sentir à l’aise dans votre tenue de cavalier. Misez sur un pantalon moulant (pour éviter les plis), mais pas trop serré (pour ne pas être inconfortable en montant ou descendant de cheval).

Les jeans où les vêtements à coutures sont fortement déconseillés, car ils accentueraient la sensation d’abrasion et pourraient irriter votre peau. Sinon, vous ne risquez pas de vous ruiner en achetant une culotte d’équitation (renforcée à certains endroits).

Les pieds

Parmi les vêtements et le matériel d’équitation indispensables, il y a bien évidemment les bottes cavalières. Pourquoi? Pour limiter les frottements des jambes contre la monture, mais aussi parce que leurs petits talons empêchent le pied de glisser des étriers. Des bottes en caoutchouc qui vous permettent de plier votre jambe sans problème feront largement l’affaire pour débuter.

Autrement, des bottines (avec un talon plat) couplées à des mini-chaps (guêtres d’équitation se portant par-dessus le pantalon) constituent une option un peu plus dispendieuse.

Et l’équipement?

L’équipement de votre monture devrait être fourni par le club où vous suivrez vos cours. Avec le temps, vous pourrez acheter petit à petit vos propres cravache, éperon, selle, bride, tapis de selle et mors pour le cheval. Mais avant de vous offrir l’intégralité de l’équipement d’équitation, donnez-vous le temps de voir si c’est une activité que vous aimez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu