Cachemire, coton, élasthanne: comment les laver ?

9 octobre 2015

Les textiles, selon leur composition, ne se nettoient pas tous de la même façon. Lorsque l'on veut laver un vêtement, il faut vérifier à chaque fois l'étiquette d'entretien. Les conseils en 3 points qui suivent vous permettront d'entretenir le cachemire, le coton et l'élasthanne simplement !

Cachemire, coton, élasthanne: comment les laver ?

Le cachemire fragile

  • Ce tissu de laine en poil de chèvre du Cachemire est extrêmement doux, mais très coûteux. La plupart des cachemires peuvent être nettoyés à sec. Vous emporterez les cachemires tissés chez le nettoyeur, ainsi ils ne se déformeront pas.
  • Les cachemires tricotés comme les chandails peuvent et doivent être lavés à la main avec beaucoup de soin, ce qui préservera leur éclat et leur souplesse. Utilisez du savon naturel sans colorant et de l'eau froide et remuez doucement le chandail dans ce mélange durant quelques minutes. Rincez à plusieurs reprises.
  • Étalez-le pour le faire sécher après l'avoir épongé dans une serviette-éponge pour éliminer l'excédent d'eau. Si vous devez le retoucher au fer, soyez prudent, utilisez une pattemouille.

Le coton confortable

  • Le coton est de loin la fibre la plus courante aujourd'hui. Comme il peut bouillir sans problème, on le lave à la machine à une température élevée avec n'importe quel bon détergent.
  • Il est possible d'utiliser de l'eau de Javel en toute sécurité sur le coton blanc (sans laisser tremper plus de 15 minutes, sinon l'eau de Javel dégrade les fibres) ou un agent de blanchiment universel sur les cotons teints.
  • Cette fibre est absorbante, ce qui impose un temps de séchage prolongé. Comme le coton se froisse facilement, il faut en général le repasser. Utilisez un fer à vapeur à température élevée.

L'élasthanne pratique

  • Mis au point à la fin des années 1950, l'élasthanne est léger, solide et élastique. C'est pourquoi il entre dans la composition des maillots de bain, des collants et des bas-culottes (Lycra est tout simplement le nom d'une marque d'élasthanne).
  • L'élasthanne se lave à la machine ou à la main.
  • N'utilisez jamais d'eau de Javel.
  • Laissez l'article sécher à l'air libre ou mettez-le dans la sécheuse à basse température.
  • Repassez à basse température en procédant par petites touches rapides.

Avoir de bons conseils d'entretien des vêtements, c'est la meilleure façon de les conserver longtemps et en bel état.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu