L'hiver à vélo? Oui, avec de bons pneus!

23 novembre 2014

Êtes-vous de ces courageux qui enfourchent leur vélo douze mois par année? Gadoue, glace, neige… Mieux vaut être bien équipé côté pneus!

Si vous avez décidé de monter sur votre vélo même en hiver, l’accessoire le plus important à considérer est le pneu. C’est lui qui vous tient à la route, vous empêche de glisser quand vous prenez un virage serré et vous permet d’arriver à bon port en toute sécurité.

Mais il y a quelques caractéristiques de base que votre pneu de vélo doit avoir pour remplir ses fonctions hivernales.

L'hiver à vélo? Oui, avec de bons pneus!

La pression: maximale ou minimale?

Si votre pneu est très dur et gonflé à son maximum, il est certain que vous allez moins forcer pour avancer, surtout dans la neige, la gadoue et lorsque la chaussée est sèche. Cependant, vous risquez de manquer d’adhérence sur certaines surfaces telles que la glace. Dans la neige, on est mieux avec un pneu un peu moins gonflé.

Des pneus larges ou des pneus minces?

On aurait tendance à penser qu’il est évident qu’il faut des pneus larges, comme des pneus de vélo de montagne, afin de mieux tenir la route sur des surfaces glissantes. En effet, un pneu large donne de l’adhérence et du mordant, ce qui est très pratique.

Toutefois, les pneus minces, comme ceux des vélos de ville, ont un grand avantage: ils fendent littéralement la neige, permettant ainsi de mieux se frayer un chemin, d’avancer plus vite et à moindre effort. De plus, une fois sur la surface asphaltée, vous roulerez comme en été sans fournir les efforts supplémentaires qu’exige un pneu large.

À noter aussi que vous ne pourrez probablement pas équiper votre vélo de ville avec des pneus de vélo de montagne.

Pneus à crampons ou pneus cloutés?

Si vous roulez souvent sur des surfaces glacées ou que vous êtes particulièrement anxieux, les pneus à clous sont ce qu’il vous faut. Mais leur utilité s’arrête là. Ils ont comme inconvénients d’être bruyants et plus glissants sur la chaussée sèche, en plus d’être inutiles dans la neige. Ils sont aussi plus dispendieux.

Les pneus à crampons, quant à eux, vous seront tout à fait utiles sans trop vous ralentir. L’idéal est un pneu mince à crampons, tels que les pneus de cyclo-cross, qui sont faits pour des épreuves mixtes route/montagne. Ils représentent le meilleur des deux mondes.

Dernier point, ne vous achetez pas un vélo haut de gamme pour l’hiver, car la rouille et les dommages causés par le calcium en viendront vite à bout. Investissez donc dans de bons pneus d’hiver, mais laissez tomber le vélo à 2000$.

Et puis si vous voulez vraiment économiser, sachez que vous pouvez vous permettre d’installer un pneu d’hiver seulement en avant, puisque l’adhérence et le contrôle dépendent beaucoup du pneu avant.

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