Luttez contre la sédentarité, un choix santé !

22 septembre 2015

Vous lisez ceci assis dans un fauteuil, c'est-à-dire dans une position que la plupart d'entre nous adoptent beaucoup trop longtemps chaque jour. Afin de vous sensibiliser aux problèmes de la sédentarisation, voici quelques faits importants qui méritent votre attention.

Luttez contre la sédentarité, un choix santé !

Bouger pour la longévité

  • Selon des statistiques, les Nords-Américains moyens passent de 12 à 14 heures par jour en position assise : une à deux heures en voiture, trois heures devant la télévision, et sept à neuf heures, pour d'autres raisons, au bureau, à la maison ou à l'extérieur. Ajoutez à cel une heure à table pour les repas et sept heures de sommeil : cela donne quelque 19 à 22 heures d'inactivité.
  • La sédentarisation du travail explique en partie pourquoi nous bougeons de moins en moins. Et il est devenu plus facile de vivre sans faire d'efforts physiques, grâce à l'ordinateur, aux transports, au cellulaire, aux livraisons à domicile…
  • Bouger, non seulement c'est important pour la santé physique et psychologique, mais, de plus, c'est agréable. Encore faut-il s'y mettre! À force d'utiliser appareils électroménagers et gadgets électriques, de faire toutes sortes de démarches par courrier électronique et de magasiner en ligne, nous avons banni presque toute activité physique de notre quotidien. À tel point que certains spécialistes estiment que nous brûlons 700 kilocalories de moins par jour qu'il y a 30 ans : cela correspond à presque 450 grammes (une livre) par semaine!
  • Par comparaison, prenons l'exemple d'un courriel envoyé à un de vos collègues dont le bureau est à quelques pas du vôtre : si, au lieu de prendre deux minutes pour lui écrire ce courriel, vous passiez le même temps à faire un aller-retour pour aller lui parler, vous pourriez perdre cinq kilogrammes (11 livres) en 10 ans!
  • La part de la dépense physique est devenue si minime dans notre vie de tous les jours que cette activité est maintenant réservée aux loisirs : jardinage, marche ou sports, par exemple. Mais beaucoup d'entre nous ne pratiquent aucune de ces activités de loisirs (25 % des adultes et 30 % des femmes) et plusieurs personnes actives ne font quand même pas assez d'activités physiques (ou pas de façon assez régulière). La sédentarité est devenue un problème si aigu que l'Organisme mondial de la santé a lancé un avertissement : elle pourrait bien figurer parmi les 10 principales causes de mortalité et d'incapacité dans le monde.

On peut lutter contre la sédentarité avec des astuces simples comme utiliser l'escalier, ou marcher pour se rendre au travail. Souvenez-vous que votre esprit aussi sera ravi de bouger un peu de sa chaise!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu