Magasiner à l'étranger: 4 conseils pour payer moins

30 juillet 2015

Vous êtes en voyage et vous tombez en amour avec un bien que vous désirez acheter? Voici quatre conseils pour acheter à moindre prix lors de vos séjours à l'étranger.

Magasiner à l'étranger: 4 conseils pour payer moins

1. Méfiez-vous des contrefaçons

Un prix vraiment très bas devrait éveiller vos soupçons. Acheter un article de contrefaçon ou piraté est illégal et peut entraîner la saisie de l'article aux douanes et une amende salée. De plus, les contrefaçons vous exposent à plusieurs dangers pour votre santé.

  • Les faussaires vendent à bas prix parce qu'ils ne respectent pas les normes de fabrication. Et au bout du compte, les prix des produits authentiques augmentent.
  • Renseignez-vous sur la contrefaçon et sur les moyens d'y échapper ou de la dénoncer.

2. Faites attention aux taxes

Les achats à l'extérieur du Canada peuvent être soumis à des droits de douane et au paiement de taxes à la consommation.

  • Les économies que vous pensiez réaliser s'envolent ainsi en passant la frontière au retour. Avant votre départ, consultez l'Agence des services frontaliers du Canada.

3. Marchandez autant que nécessaire

Dans de nombreux pays, il faut le faire pour éviter de payer de cinq à 10 fois plus cher que le juste prix. Renseignez-vous sur les pratiques locales.

  • Dans les bazars, il faut par exemple diviser les prix par deux, voire trois, pour fixer le prix de départ du marchandage.

Autres recommandations:

  • N'annoncez jamais votre prix d'abord.
  • Ne montrez pas que vous êtes intéressé. Mieux, si la négociation est bloquée, faites mine de partir.
  • Conservez l'article en main jusqu'à la fin de la transaction afin que le vendeur ne lui substitue pas un article différent.

4. Ayez les bons réflexes

Si vous voulez acheter un appareil électronique:

  • Vérifiez la couverture géographique de la garantie. Assurez-vous qu'elle s'applique aussi au Canada.
  • Demandez s'il existe une version française de la notice de l'appareil. Sinon, commandez-la auprès du fabricant.
  • Testez l'appareil avant votre départ. S'il ne fonctionne pas, il sera encore temps de le rapporter chez le commerçant.

C'est toujours plaisant de ramener des souvenirs d'un voyage. Toutefois, soyez toujours prudent lorsque vous magasinez à l'extérieur du Canada.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu