Mettez votre salle de séjour au vert

2 juillet 2015

Le salon n'est pas toujours une pièce très saine : chauffage, télévision, émanations provenant du mobilier et des installations sont tous des sources de problèmes. Pour votre santé, votre confort et vos finances, privilégiez les matériaux naturels et choisissez des appareils performants. 

Mettez votre salle de séjour au vert

Achat de mobilier

  • Pensez à votre confort et à la longévité de vos meubles et pas seulement à leur aspect. Réfléchissez à deux fois avant de vous laisser séduire par les objets très tendance. Non seulement ils se démodent plus vite, mais ils sont souvent non recyclables.
  • Investissez dans des meubles de qualité. Ils coûtent plus cher mais durent plus longtemps.
  • Privilégiez les matériaux naturels biodégradables issus d'exploitations durables. Ces matériaux, notamment le bois, sont également plus faciles à réparer que les matières plastiques ou synthétiques.
  • Évitez les meubles composés de mousse synthétique ou de composites de bois. Ces matériaux contiennent souvent des COV, notamment du formaldéhyde,réputé cancérigène.
  • Préférez les bois traités avec des huiles, des teintes ou des vernis naturels et à faible toxicité.
  • Fuyez les traitements antitaches et ignifugeants. Ces produits chimiques sont responsables d'émanations toxiques.
  • Recherchez les étiquettes indiquant l'adhésion du fabricant à une charte éco-environnementale.

Hi-fi et vidéo

Le choix et l'utilisation de votre matériel hi-fi et vidéo peuvent avoir une incidence sur l'environnement et votre compte en banque.

  • Limitez le nombre d'appareils présents dans votre séjour.
  • Privilégiez les appareils combinés, comme les téléviseurs avec lecteur de DVD intégré, ou les lecteurs de CD et de DVD. Vous réduirez à la fois votre consommation énergétique et votre exposition aux rayonnements électromagnétiques.
  • Choisissez des marques qui ont éliminé les produits chimiques toxiques de leurs chaînes de production. Vous trouverez ces informations sur les sites Internet des fabricants.
  • Quand vous achetez du matériel, recherchez les modèles à hautes performances énergétiques et portant le label Energy Star®.
  • Quand vous n'utilisez pas un appareil, mettez-le hors tension plutôt qu'en veille : vous économiserez de l'énergie et de l'argent.

Ignifugeants bromés

  • Les ignifugeants bromés sont des produits chimiques utilisés pour rendre les moquettes, les rideaux, les téléviseurs, les ordinateurs et autres objets mobiliers plus difficilement inflammables.
  • Des tests ont révélé que ces substances chimiques se concentrent dans les poussières domestiques et sont ensuite absorbées par le corps humain. On les retrouve dans le sang et le lait maternel.
  • Certains ignifugeants bromés, les PBDE (polybromodiphényléthers), perturbent les fonctions hormonales thyroïdiennes des espèces animales, entraînant des malformations fœtales.
  • Les PBDE dits penta et octa sont désormais interdits en Europe et dans certains états américains, mais il n'existe pour l'instant aucune règlementation sur les PBDE au Canada.
  • Demandez au revendeur ou au fabricant des textiles ou des appareils s'ils ont été traités avec des ignifugeants bromés. Si vous possédez des objets ainsi traités, pensez à aérer régulièrement la pièce où ils se trouvent.

Energy star® Le label Energy Star® est décerné aux appareils électroniques et au matériel de bureau à hautes performances énergétiques.Les produits qui ont ce label se mettent en veille en cas d'inutilisation prolongée, ou utilisent moins d'énergie en mode veille. Ainsi, ces appareils électroniques économisent environ 75 % d'énergie en mode veille.

Les appareils en veille

Un appareil est en veille lorsqu'il est sous tension, qu'il paraît éteint, mais qu'il peut être allumé avec sa télécommande. En moyenne, les téléviseurs, lecteurs de DVD, chaînes hi-fi et ordinateurs sont en veille 60 % de leur durée de vie, ce qui peut représenter plus de 10 % de la facture électrique d'un foyer. Ainsi, vous réaliserez d'importantes économies en débranchant vos appareils ou en choisissant du matériel labellisé Energy Star®.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu