Moyens peu coûteux d'améliorer le sol de votre jardin

17 mars 2016

Les bons jardins commencent avec un sol de qualité. C'est une bonne nouvelle, car en savoir plus sur votre sol et l'améliorer est facile et peu coûteux, à condition de savoir ce qu'il faut chercher.

Moyens peu coûteux d'améliorer le sol de votre jardin

Apprenez à connaître votre terre

Pour en déterminer le type, prenez une pelletée et observez une poignée de terre dans votre main.

  • Un sol argileux lourd fait une motte collante quand il est humide. Le sol argileux est riche en nutriments, mais contient tellement d'eau qu'il draine mal.
  • Le sol sablonneux se désagrège dans votre main, même lorsqu'il est mouillé. Les sols sablonneux agissent comme une passoire, laissant passer l'eau avec tous les éléments nutritifs.
  • Un sol limoneux forme un amas lâche quand il est humide, mais se brise facilement.

Si vous trouvez plus de quelques pierres ou cailloux dans chaque poignée de terre, vos récoltes seront probablement clairsemées. Éliminez les pierres ou remplacez le sol.

Transformez votre terre en sol

  • Le sol peut être amélioré en y incorporant beaucoup de compost plusieurs fois par an.
  • Brisez le sol argileux en y ajoutant du sable.
  • Pour améliorer un sol sablonneux, ajoutez de la sphaigne.

Si même les mauvaises herbes ont du mal à pousser dans votre sol, ou s'il est plein de débris, il faut le remplacer.

  • Commencez par creuser à une profondeur d'au moins 20 cm (huit pouces).
  • Puis, remplacez votre ancien sol par du sol arable mélangé à de la sphaigne ou du compost.

Ajoutez juste la bonne quantité d'eau

La phrase "sol bien drainé" sur un paquet de graines ou sur une plante signifie qu'elle ne poussera pas bien si elle baigne trop longtemps dans l'eau.

  • Les racines de la plupart des plantes pourrissent si elles baignent dans l'eau, il faut donc que le sol draine efficacement l'eau loin des racines.
  • Si une flaque d'eau reste plusieurs heures après une pluie, c'est que le sol est mal drainé.
  • En fonction de votre type de sol, vous devez ajouter du sable ou une matière organique comme le compost pour aider à garder l'eau en mouvement.

Peu d'entre nous ont un jardin fait du terreau foncé et friable idéal pour la plupart des plantes, mais le sol peut être amélioré au fil du temps. Sachez quel type de sol vous avez et prenez les mesures nécessaires pour l'améliorer. En quelques saisons, vous pourriez observer les améliorations dans votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu