Nettoyez jumelles et télescopes en un clin d'oeil

9 octobre 2015

Rien de tel qu'une saleté ou une poussière sur une lentille de jumelles ou de télescope pour gâcher un beau moment consacré à l'observation du ciel. C'est pourquoi nous vous proposons ces quelques trucs et astuces pour les entretenir aisément.

Nettoyez jumelles et télescopes en un clin d'oeil

Jumelles

Commencez par souffler sur les lentilles de vos jumelles, doucement, pour détacher les particules de saleté. Vous pouvez utiliser un stylo de nettoyage pour lentilles muni, à une extrémité, d'une brosse de soies douces et, à l'autre, d'une pointe de nettoyage permettant d'atteindre les recoins et les creux. Vous trouverez cet article – ainsi que des feuilles de papier optique non abrasif et du liquide de nettoyage – chez les vendeurs d'appareils photo.

  • Essuyez délicatement chaque lentille avec du papier optique.
  • Vaporisez ensuite un peu de liquide de nettoyage sur une autre feuille propre.
  • Essuyez en procédant par mouvements circulaires – toujours avec douceur pour ne pas endommager la surface.
  • Retirez l'excédent de liquide à l'aide d'une troisième feuille.
  • Ne les nettoyez jamais avec un coin de votre chemise, un mouchoir jetable ou un essuie-tout : leurs fibres pourraient les rayer.
  • N'employez pas non plus de nettoyant à vitres.
  • Frottez l'extérieur des jumelles à l'aide d'un chiffon doux humide.

Télescope

Moins vous en faites pour nettoyer un télescope, mieux c'est! En effet, les lunettes télescopiques ne doivent pas être lavées plus de deux fois par an car leurs surfaces réfléchissantes sont extrêmement fragiles.

  • Retirez délicatement le miroir du tube, puis ôtez saletés et poussières superficielles à l'aide d'un pinceau en poil de chameau (en vente dans les magasins d'appareils photo).
  • Humectez une feuille de papier optique avec du liquide de nettoyage pour lentilles ou préparez vous-même un mélange composé de trois volumes d'alcool isopropylique (en vente en pharmacie) pour deux volumes d'eau distillée.
  • Essuyez le miroir, l'oculaire et les lentilles en allant du centre vers l'extérieur.
  • Appuyez le moins possible : les télescopes sont encore plus fragiles que les jumelles, et des frottements circulaires sont tout à fait déconseillés.
  • Si les lentilles sont embuées à l'intérieur, ne les essuyez pas. Laissez-les sécher à l'air libre, puis nettoyez-les avec une feuille de papier optique et de l'eau distillée, qui ne laisse pas de traces.

Couvrez votre télescope avec ses capuchons de protection et rangez-le à l'intérieur de la maison pour éviter qu'il ne rouille quand vous ne vous en servez pas. La plupart des modèles possèdent un revêtement en aluminium qui, bien entretenu, peut durer 10 ans. Avant de le ranger, essuyez l'extérieur de l'appareil afin qu'il soit bien sec.

Vos accessoires sont maintenant  prêt à être utilisé. Ces conseils vous permettront de les conserver plus longtemps et en meilleur état !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu