Nettoyez la soie sans souci

9 octobre 2015

Vous n'avez sûrement pas envie de voir votre ravissant chemisier en soie, transformé en chiffon informe après un passage dans la machine! Ce tissu est lavable, mais il faut néanmoins prendre certaines précautions. Suivez nos conseils pratiques d'entretien  pour qu'il reste beau plus longtemps!

Nettoyez la soie sans souci

Quoi faire avant le lavage ?

Avant de laver un article en soie,commencez par traiter les taches.

  • Appliquez un mélange à parts égales de peroxyde d'hydrogène à 10 volumes et d'eau froide sur une partie peu visible du vêtement.
  • Si la couleur résiste, tamponnez la salissure, puis rincez avec un linge légèrement humide.

À la main ou à la machine ?

Vous pouvez laver la soie à la main ou dans la machine– sélectionnez le cycle délicat, à l'eau froide, et utilisez un détergent pour les lainages et les textiles délicats. Roulez délicatement le vêtement dans une serviette-éponge blanche épaisse pour absorber l'excédent d'humidité. Ensuite, faites-le sécher à plat ou suspendez-le sur un cintre rembourré. Éliminez les taches en suivant l'une de ces trois méthodes :

  1. Frottez-les avec une pâte composée de sel fin et de vinaigre blanc. Faites tremper la partie du vêtement salie dans de l'eau chaude.
  2. Humectez la trace d'eau chaude additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc avant de la frotter avec un pain de savon de Marseille. Éliminez en brossant, puis lavez.
  3. Faites dissoudre deux comprimés d'aspirine dans 100 millilitres (près de 1/2 tasse) d'eau chaude et appliquez la solution sur la salissure. Laissez sécher plusieurs heures, brossez et lavez.

Quoi faire pour le repassage ?

Repassez la soie à l'envers, à très basse température.

Attention !

Quelques précautions sont à prendre pour préserver vos vêtements en soie :

  • Ne les faites pas sécher au soleil, ils se décoloreraient.
  • Appliquez fixatif, maquillage et autres produits de beauté avant de les enfiler : en effet, l'alcool qu'ils contiennent risque d'abîmer les couleurs.
  • Transpiration et déodorant décolorent et fragilisent la soie :la première contient du sel, le deuxième du chlorure d'aluminium et d'autres produits chimiques.
  • Ne les trempez jamais dans l'eau de Javel, pure ou diluée.
  • Il est préférable de ne pas laver les cravates en soie : ce tissu, comme sa doublure, a tendance à rétrécir. Apportez-les plutôt chez le nettoyeur.

Vous pouvez maintenant nettoyer sans crainte vos charmants vêtements et tissus de soie !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu